Lions – Le Franchise Tag sur Ziggy Ansah

Les Lions annoncent aujourd’hui avoir placé le Franchise Tag sur Ezekiel Ansah. C’est la deuxième franchise qui utilise son Tag cette année, après les Dolphins.

La date limite pour l’utiliser est le 6 mars, une semaine avant le début de la Free Agency.

Selon SB Nation, c’est la première fois depuis 2012 que les Lions décident d’appliquer le franchise tag. Cliff Avril avait été désigné à l’époque.

La décision est donc logique pour Detroit qui peut légitimement s’occuper d’autres besoins lors de la free agency et de la draft à venir, deux périodes cruciales pour le GM Bob Quinn et le nouveau HC Matt Patricia.

Comme pour Jarvis Landry, son équipe a jusqu’au 16 juillet pour trouver un terrain d’entente et concrétiser un contrat sur le long terme. Sinon, Ansah va donc jouer la saison avec le Franchise Tag, et donc un contrat de 1 an avec un salaire de $17.5 millions (garantis).

Le joueur ghanéen sorti de l’université BYU avait été sélectionné comme 5ème choix du premier tour en 2013 par les Lions.

En 5 saisons avec la franchise du Michigan, Ansah a accumulé 44 sacks ainsi que 10 fumbles forcés. Si la saison 2016 fut loin d’être productive avec seulement 2 sacks en 13 matchs, le defensive end a réussi à rebondir en 2017 avec 12 sacks.

Il devrait ainsi rester autour de 47 millions de dollars de cap space aux Lions pour la free agency. De quoi se permettre d’adresser certains besoins comme celui d’un RB performant. Un joueur comme Carlos Hyde pourrait ainsi être une bonne solution temporaire.

Espérons enfin pour les Lions que la production à venir de Ziggy ne sera pas que de la poussière d’étoiles…

Robin Legrand

Rédacteur spécialisé dans l'AFC South.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *