NFL-Du changement à propos de la catch Rule ?

Des Bryant est le no-catch face à Green Bay en divisional round NFC 2015, Source : Andrew Weber-USA TODAY Sports

La catch Rule ou l’une des règles les plus contestés, au moins la plus incompréhensible de la ligue est sur le point de changer.

Cette règle visant à expliquer le processus de réception est souvent sujet à débat. Il faut dire que certaines actions se jouent au millimètre et qu’il est parfois difficile pour les arbitres de juger. Mais ce qui fait le plus débat c’est l’incohérence dans l’application de la règle par les hommes en rayures.

Pour schématiser cette règle très difficilement schematisable :

Pour qu’il y’ait réception, le joueur placé en position de receveur doit effectuer ce que l’on appel un processus de réception. A savoir, avoir la maitrise du ballon sans que ce dernier ne bouge et ne touche le sol. Les deux pieds doivent également être à l’intérieur du terrain (c’est d’ailleurs une différence majeure avec la règle NCAA c’est à dire à l’université ou un seul pied dans le terrain est suffisant ).

Le problème est vraiment que l’on y comprend parfois pas grand chose et dans un même match deux réceptions qui semblent similaires peuvent être jugées différemment par les arbitres.

A tel point que selon Adam Schefter, le comité de compétition de la ligue qui est réuni à Indianapolis réfléchit plus que tres sérieusement à apporter du changement à cette règle.

Toujours selon Schefter, il s’agirait non de simplifier cette règle mais bien de la clarifier. A partir de quel moment il y’a réception et quand considère t’on qu’il y’a contrôle total du ballon ? Un débat qui fait rage à chaque rencontre, encore plus quand celles-ci sont décisives.

Mais surtout ne vous inquiétez pas, la ligue va clarifier la situation mais les débats ne sont pas prêts de cesser.

Anthony Colombel

Rédacteur spécialisé dans la NFC West.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *