Colts – Indianapolis tient son nouveau head coach. Pour de bon cette fois-ci on vous jure.

(Crédits : Matthew Emmons – USA TODAY Sports) Le nouveau head coach des Indianapolis Colts Frank Reich

Cinq jours après que Josh McDaniels leur a finalement dit non, les Indianapolis Colts ont enfin leur nouveau head coach. Celui-ci se nomme Frank Reich et était jusque-là le coordinateur offensif des Philadelphia Eagles.

 

Ce n’est pas la première fois que Reich se retrouve à Indianapolis puisqu’il fut le coach des QBs en 2009 et 2010. Il passa ensuite coach des receveurs avant d’être limogé avec l’ensemble du staff après la saison 2011 catastrophique.

Après trois ans aux San Diego Chargers en tant que coordinateur offensif, Reich doit à nouveau plier bagage. Mais quinze jours après ce revers de fortune, les Eagles l’ont embauché au même poste. En deux ans il a supervisé avec Doug Pederson et John DeFilippo le développement de Carson Wentz. Mais c’est la résurgence de Nick Foles qui le mena à enfin gagner une bague de champion du Super Bowl.

Car dans sa carrière de joueur, Frank Reich ne fut pas vraiment gâté par la réussite dans cet événement. Il faisait ainsi partie de l’équipe légendaire des Buffalo Bills qui alla quatre fois d’affilée au Super Bowl entre 1990 et 1993, en tant que QB remplaçant. L’histoire fit que Buffalo ne remporta aucun de ces quatre Super Bowls.

Cependant, Frank Reich est celui qui a mené ce qui était alors plus grand comeback de l’histoire de la NCAA. En 1984 avec l’université du Maryland il mena son équipe à revenir d’un déficit de 31-0 contre l’université de Miami. Il était alors backup du futur QB de NFL Boomer Esiason. Les Spartans de Michigan State ont depuis battu ce record en 2006.

Mais Frank Reich est également celui qui a mené le plus grand comeback de l’histoire de la NFL. Un record non dépassé cette fois-ci. Durant la saison 1992, Frank Reich prit le relais d’un Jim Kelly blessé plus tôt dans la semaine pour mener les Bills à la victoire face à une équipe des Houston Oilers qui menait 35-3.

La boucle semble bouclée puisque le deuxième comeback le plus important de l’histoire de la NFL appartient aux Indianapolis Colts. Andrew Luck avait ainsi ramené son équipe d’un gouffre important durant un match de playoffs de 2013 contre les Kansas City Chiefs.

Les Colts pourraient très bien considérer dans quelques années que le rejet de Josh McDaniels à leur égard pourrait être un mal pour un bien. Seul l’avenir nous le dira.

Robin Legrand

Rédacteur spécialisé dans l'AFC South.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *