49ers-Garoppolo, de gros chiffres et des attentes.

Jimmy Garoppolo, Source :MARK J. TERRILL/AP PHOTO

Jimmy Garoppolo vient de signer un énorme contrat avec les 49ers. Outre les détails que l’on expliquera dans cet article, cette signature est aussi l’occasion de décortiquer la stratégie de San Francisco.

Adam Schefter s’est procuré les détails de cet énorme contrat et l’on peut déjà dire que les 49ers ont réalisé un gros investissement sur le joueur mais se gardent quand même une bonne marge de manœuvre. Il faut également dire que la franchise a les arguments financiers pour se permettre un tel investissement avec plus de 100 millions de cap space (espace dans leur masse salariale) et gardent donc environ 76 millions de $ pour pourquoi pas signer quelques gros Free Agents cette année.

Garoppolo a donc touché 7 millions de $ à la signature du contrat et touchera 28 millions de $ si il fait partie du roster la saison prochaine soit un montant garanti. Au total c’est 42 millions de $ qui iront dans la poche de Jimmy.G la première année.

Puis un peu plus de 18 millions la seconde année avec les bonus soit 61 millions de $ sur 2 ans.

Mais la ou les 49ers se sont laissés une marge c’est à l’issue des deux premières saisons. En effet le salaire garanti du joueur est réduit et la franchise se laisse même l’opportunité de le couper en 2020 soit après deux saisons.

Plus que les chiffres cette signature est synonyme de grosses attentes pour la franchise californienne.

Engluée dans le fond du classement de la NFC, la franchise a entamé un large processus de reconstruction avec la venue d’un nouveau Head Coach, Kyle Shanahan. Mais également un nouveau GM, John Lynch.

John Lynch place d’ailleurs énormément d’espoirs dans son franchise Quarterback :

 « Qui a le sentiment qu’il tient son joueur pour longtemps. »

Avec ce contrat la franchise montre donc toute sa confiance en Jimmy.G mais en même temps se laisse une marge de manœuvre en cas de mauvaises performances du joueur.

Meme si dans ce cas il sera très dur pour la franchise de justifier un tel contrat et de telles sommes garanties après seulement 7 rencontres la saison dernière.

Mais cette prolongation est aussi un signe positif pour les fans californiens. La franchise va dans la bonne direction et la reconstruction est en très bonne voie car avoir un QB est un véritable accélérateur.

Un bon depart à mettre au crédit des deux nouveaux hommes forts de la franchise.

A Garoppolo maintenant de répondre sur le terrain.

Anthony Colombel

Rédacteur spécialisé dans la NFC West.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *