Preview Free Agency – Quarterbacks

(Kirk Cousins / FanSided)

Le coup de sifflet final ayant été donné sur la saison 2017-2018, il n’est pas trop tôt pour commencer à parler de la grande attraction qui doit suivre: l’Intersaison.

Le calendrier est bien établi et très règlementé, et les dates à connaitre sont les suivantes :

  • 20 Février – 6 Mars: Période de « Franchise Tag »
  • 12 Mars – 14 Mars: Début des négociations avec les Free Agents
  • 14 Mars, 16h (EST): Début officiel de la nouvelle saison, ouverture de la Free Agency
  • 20 Avril: Deadline pour la signature des « Restricted Free Agents »
  • 26-28 Avril: NFL Draft

Et cette année, elle s’annonce particulièrement alléchante, la raison principale étant le probable « tournez manège » au poste de Quarterback. En effet, non seulement au moins 4 Quarterbacks pourraient être draftés dans la première moitié du premier tour de la Draft en Avril (nous couvrirons cette partie dans un autre article), mais la situation en Free Agency est elle aussi spécialement intéressante.

Tout d’abord, intéressons-nous aux situations des différentes équipes à cette position au cours de la saison passée, en les classant en 4 catégories principales :

Titulaires incontestés, que ce soit par le niveau de talent indiscutable, ou par un choix de Draft récent : Texans (Watson), Titans (Mariota), Chiefs (Mahomes), Raiders (Carr), Bengals (Dalton), Cowboys (Prescott), Eagles (Wentz), Lions (Stafford), Bears (Trubisky), Falcons (Ryan), Panthers (Newton), Buccaneers (Winston), Rams (Goff), Seahawks (Wilson), 49ers (Garoppolo).

Besoin évident de trouver une meilleure solution : Jaguars (Bortles), Broncos (Siemian/Lynch), Browns (Kizer), Ravens (Flacco), Jets (McCown).

Titulaires approchant la toute fin de leur carrière : Chargers (Rivers), Steelers (Roethlisberger), Giants (Manning), Saints (Brees), Cardinals (Palmer), Patriots (Brady), Packers (Rodgers).

Et enfin, situations complexes : Colts (Luck/Brissett), Vikings (Bradford/Keenum/Bridgewater), ou titulaires compétents mais en froid avec le Front Office, Bills (Taylor), Washington (Cousins), Dolphins (Tannehill).

Le premier domino tombé, la semaine passée, fut le Trade d’Alex Smith à Washington. Il était apparent, après la sélection de Pat Mahomes en avril dernier, que les jours de Smith étaient comptés à Kansas City et qu’Andy Reid chercherait à obtenir un acquéreur pour l’ancien premier choix de Draft. Chose faite désormais, et du point de vue de Washington, ils ont décidé de se contenter d’un joueur de calibre équivalent a Cousins, mais avec une charge financière moindre, préservant autour de 15 à 20 millions de dollars, bien que l’investissement garanti soit encore important (près de 71 M$). Et même si certains rapports dans les presse actuellement parlent d’un potentiel Franchise Tag sur Cousins (pour garder la possibilité de le Trader a une autre équipe), il apparait fort peu probable que ce sera le cas, la charge contre le cap deviendrait presque rédhibitoire pour Washington, rendant ainsi Cousins Free Agent.

Cet évènement règle la situation de deux équipes, les Chiefs titularisant Mahomes dès la première semaine (sauf catastrophe) et signant probablement un QB vétéran comme Backup, et Washington qui utilisera Smith et ayant l’option de drafter un QB tôt dans la Draft.

Parmi les Quarterbacks susceptibles de changer d’équipe pour la saison prochaine, on peut en distinguer 4 types :

Les solutions de Backup, pour des équipes qui ne cherchent pas un vétéran qui pourrait entrer en compétition avec le titulaire mais simplement une solution en cas de blessure. Ce groupe inclut Brock Osweiler (Broncos), Blaine Gabbert (Cardinals), Chad Henne (Jaguars), Geno Smith (Giants), E.J. Manuel (Raiders), et T.J Yates (Texans).

Vétérans qui pourraient servir de titulaires pour le début de la saison, avant qu’un potentiel rookie ne soit considéré comme prêt, incluant Tom Savage (Texans), Chase Daniel (Saints), Ryan Fitzpatrick (Bucs), Matt Moore et Jay Cutler (Dolphins), Josh McCown (Jets).

Quarterbacks qui pourraient être relâchés par leur équipe et seraient de potentiels titulaires pour une autre équipe, comme Tyrod Taylor (Bills), Nick Foles (Eagles, surtout après sa performance exceptionnelle durant les Play-offs), Ryan Tannehill (Dolphins), Mike Glennon (Bears), et J. McCarron (Bengals, situation un peu étrange car il a essentiellement demandé a juridiquement pouvoir être un Free Agent, après le Trade manqué a Cleveland).

Le dernier groupe concerne les joueurs les plus intéressants, et leurs choix vont conditionner un grand nombre des décisions qui seront prises par les autres équipes dans les mois qui suivront.

  • Teddy Bridgewater (25 ans, 6150 Yards, 28 TDs, 22 INTs) : L’ancien 1er choix de Draft des Vikings est parvenu à revenir d’une catastrophique blessure au genou il y a 18 mois. Nul ne sait à quel point il sera prêt en Juillet, et s’il retrouvera un jour son niveau physique d’antan, et toute Franchise qui voudra le signer devra prendre un compte le facteur risque/récompense extrêmement élevé.
    • Prono : Prolonge chez les Vikings
  • Jimmy Garoppolo (26 ans, 2250 Yards, 12 TDs, 5 INTs) : Les Patriots firent leur choix, banquer sur Brady et envoyer son potentiel successeur aux 49ers. Titulaire lors des 5 dernières rencontres avec San Francisco, Jimmy G a montré d’excellentes choses, malgré une certaine chance parfois insolente, lui permettant d’avoir moins d’interceptions que ce qui aurait pu être.
    • Prono : Prolonge chez les 49ers (Prolongation signée chez les 49ers le 8 février)
  • Sam Bradford (30 ans, 19049 Yards, 101 TDs, 57 INTs) : Un autre 1er choix de Draft, Bradford sera l’archétype de la carrière «What if ?». Titulaire pour 80 matches sur 128 possibles depuis son entrée dans la ligue en 2010, il aura connu de nombreux pépins physiques. Pour autant, il est l’un des Quarterbacks les plus précis, et devrait être une excellente signature pour toute équipe désirant un QB pour le futur proche.
    • Prono : Signe à Buffalo
  • Case Keenum (30 ans, 8771 Yards, 46 TDs, 27 INTs) : Que faire de l’ancien QB de l’Université de Houston? Toujours considéré « undersized », éternel Backup, il aura pourtant saisi sa chance après la blessure de Bradford et aura mené les Vikings aux portes du Super Bowl. Certes, beaucoup diront que sa défense y aura été pour beaucoup, mais nul doute qu’une équipe tentera sa chance avec Case.
    • Prono : Prolonge chez les Vikings
  • Kirk Cousins (30 ans, 16206 Yards, 99 TDs, 55 INTs) : Il n’aura jamais pu avoir l’entière confiance des responsables à Washington. Il aura pourtant pris le relais de RGIII, et aura fait de son mieux pour s’améliorer saison après saison et hisser son équipe en Play-offs. Rien n’y fit, et il quittera sans nul doute Washington et signera un contrat ailleurs le 1er jour de Free Agency.
    • Prono : Signe à Denver
  • Drew Brees (39 ans, 70445 Yards, 488 TDs, 228 INTs) : Nul besoin de présenter Brees. Il aura connu le succès avec les Chargers et les Saints. Sa relation avec Sean Payton apparait très profonde, et on voit mal le QB privilégier une autre destination que la Louisiane pour finir sa carrière. Le prix sera élevé, mais rien ne laisse transparaitre une baisse de régime dans son jeu.
    • Prono : Prolonge chez les Saints

Alexandre Thomasson

Rédacteur spécialisé dans l'AFC East.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *