Titans – Les Titans ont nommé leurs deux coordinateurs

Source : Dean Pees et Matt LaFleur – TitansOnline.com

 

D’après Paul Kuharsky, les Titans ont trouvé leur nouveau coordinateur offensif. Suite à l’arrivée de leur nouveau head coach Mike Vrabel, les Titans ont communiqué les noms de leurs nouveaux coordinateurs. Du côté de la défense, ce sera Dean Pees tandis que l’attaque sera chapeautée par Matt LaFleur.

 

Le premier est un coach vétéran de la ligue. Alors que le mois dernier il annonçait sa retraite, le voilà en route pour une nouvelle équipe avec un nouveau head coach. Tout comme les Titans, Dean Pees tourne la page et souhaite repartir sur de nouvelles bases pour la saison prochaine.

Ancien coordinateur défensif des Baltimore Ravens, il a passé dix ans dans la ligue à ce poste avec également un passage chez les New England Patriots. Au total, il a passé 45 ans en tant que coach dont 14 dans la NFL. Après 25 ans comme coach en NCAA, dont un temps à Michigan State, Dean Pees arrive en NFL au poste de coach des linebackers chez les Patriots. A partir de 2006, il devient le coordinateur défensif de l’équipe. Durant les saisons de 2007, 2008 et 2009, la défense des Patriots sera classée 11ème meilleure défense et durant ses quatre saisons de coordinateur défensif ce sera la deuxième équipe à accorder le moins de points (17.3 par match en moyenne).

Ensuite, il devient le coordinateur défensif des Ravens durant sept saisons (2010-2017). Tout comme lors de son expérience chez les Patriots, Dean Pees est nommé coordinateur défensif de la franchise que deux ans plus tard. Et comme auparavant, il réussit à inscrire cette défense de Baltimore comme une des meilleures de la ligue. Durant les saisons de 2014 à 2017 incluse, cette défense s’est située dans les 10 meilleures défenses de la ligue. Au niveau général, on peut récapituler son mandant en disant que la défense des Ravens a été neuvième sur les points accordés par match (21.1 en moyenne), dixième sur les sacks (236), huitième sur les yards au sol accordés (103.4 par match en moyenne), quatrième sur la moyenne de yards par course (3.88 par course) et treizième dans les défenses sur troisièmes tentatives (36.9%) et interceptions (86 au total). Certes ces chiffres dépendent de beaucoup de variables comme les joueurs actifs, les adversaires rencontrés mais demeurent tout de même un beau bilan du travail et de l’influence de Dean Pees sur cette défense des Ravens lors de ces cinq dernières années.

Avec un bilan comme celui-ci et un passé aussi chargé en expériences et succès, on attend de voir ce que va donner cette défense des Titans lors de la prochaine saison. Alors que la défense se situe quatrième sur le nombre de yards accordés et en moyenne de yards accordés par course, elle se retrouve 25ème sur les yards accordés en l’air. Sur un plan global, la défense se situe treizième dans la ligue. Ainsi, l’enjeu pour Dean Pees et son staff sera de renforcer, en grande partie, cette défense aérienne qui a été un point faible pour les Titans durant toute la saison.

 

Le deuxième coach, quant à lui, est bien plus jeune que le premier mais n’en demeure pas moins performant. Ancien coordinateur offensif des Rams et coach des quarterback chez les Falcons, LaFleur cumule pas loin de 16 saisons en tant que coach dont 10 au sein de la NFL. Après 5 ans en tant que coach en NCAA, Matt LaFleur rejoint les Houston Texans au poste de coordinateur offensif assistant pour les saisons 2008 et 2009. Ensuite, il part chez les Washington Redskins, de 2010 à 2013 comme coach des quarterbacks. Là-bas, il s’occupe du quarterback rookie de la franchise Robert Griffin III. D’ailleurs, il deviendra le premier rookie à ce poste chez les Redskins à aller au Pro Bowl. La même année, l’équipe remporte le titre de champions de l’AFC East, le premier en 13 ans. Après une saison passée à Notre Dame au même poste, il revient en NFL chez les Falcons. Pendant deux saisons, il travaillera avec Matt Ryan. En 2016, avec 4944 yards lancés, 38 touchdowns et une évaluation de 117.1, Matt Ryan décroche les titres de MVP et de Offensive Player Of The Year. Plus récemment, il a occupé le même poste chez les Los Angeles Rams, ce qui a en partie contribué au développement de Jared Goff. Avec l’arrivé de Sean McVay la saison dernière, Matt LaFleur a réussi à développer le potentiel du quarterback. Sur la saison 2017, il a réalisé 3804 yards pour 28 touchdowns et 7 interceptions.

L’expérience de LaFleur à ce poste ainsi que le travail fait précédemment sur d’autre joueurs comme Matt Ryan et Jared Goff sont des points sur lesquels les Titans comptent pour développer le potentiel de leur quarterback Marcus Mariota qui semble avoir du mal depuis ces dernières saisons à monter en niveau. Les blessures n’ont bien sûr pas facilité son parcours.

 

Le renouvellement du coaching staff chez les Titans semble être une bonne décision pour la franchise. Bien que leur parcours cette saison fut relativement positif, avec deux apparitions aux playoffs , le changement semble nécessaire si l’équipe souhaite se renforcer et faire une saison plus propre et aller plus loin l’année prochaine. Avec l’arrivée de ces deux nouveaux coordinateurs et de Mike Vrabel, on attend de voir ce que va donner la prochaine saison et comment se sera préparée cette équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *