Jaguars @ Patriots – AFC Championship Preview – Pats vs. Cats, jeune équipe cherche à détrôner dynastie

(Crédits : James Lang – USA TODAY Sports) Dion Lewis des Patriots tente d’échapper à un plaquage contre les Jaguars lors d’un match de pré-saison en août 2017

AFC Championship – Jacksonville Jaguars vs. New England Patriots

Gillette Stadium – Foxborough, Massachusetts – Dimanche 21 janvier à 21h05 (heure française)

Si l’on avait dû parier sur les participants de l’AFC Championship avant la saison, on aurait pu deviner assez facilement l’un des participants, les New England Patriots. Quant au second participant, il est en revanche peu probable que l’on ait pu le deviner, même avec 10 tentatives.

Car c’est une véritable renaissance que vivent les Jacksonville Jaguars. Ces derniers jouent avec une défense dominante depuis le début de la saison. Et même lorsque cette défense concède plus de 40 points, comme ce fut le cas contre les Steelers la semaine dernière, l’attaque est capable elle-aussi d’en marquer plus de 40.

Il n’empêche tout de même que c’est une équipe inexpérimentée de Jacksonville qui se déplace dans le Massachusetts ce dimanche. Comme le pointe le journaliste Brad Gagnon, les Patriots ont ainsi participé à 19% de l’ensemble des 51 Super Bowls. Les Jaguars, quant à eux, n’y ont jamais participé.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées lors du premier match de pré-saison, en août 2017 à Foxborough. Les Jaguars s’étaient imposés alors 31 à 24, dans un match où Jimmy Garoppolo et Jacoby Brissett avaient alterné au poste de QB. Seulement voilà, aucun de ces deux QBs ne sera derrière le centre David Andrews dimanche, mais bien Tom Brady.

Mais il serait simpliste de résumer cet AFC Championship à un duel entre l’attaque des Patriots et la défense des Jaguars. Matt Patricia, le coordinateur défensif des Patriots a permis ainsi à un groupe sans superstar apparente de se classer à la 5ème place de la NFL en scoring defense avec 18,5 points concédés par match. Jacksonville se place en 2ème position de ce classement.

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que les Jaguars ne manquent pas de confiance.

Jalen Ramsey a ainsi émis une garantie que les Jaguars iront au Super Bowl. Le DT des Patriots Adam Butler lui rétorque alors qu’il “a intérêt à être capable de soutenir” sa garantie. Ramsey ne trouve donc pas de meilleure façon de répondre que par l’interrogative avec cette question : “QUI ÇA !???”.

Les hostilités sont déjà lancées.

Le joueur à surveiller

Leonard Fournette, RB – Jacksonville Jaguars : Le rookie connaît une bonne première saison avec 1206 yards gagnés au sol et 13 TDs marqués en tout en comptant les deux matchs de playoffs. Si Fournette n’avait pas manqué 3 matchs, ses stats auraient pu être encore bien meilleures. Il a ainsi réussi à détourner l’attention de Blake Bortles quand les Jaguars sont en attaque. Et il sera sûrement la menace numéro 1 pour New England ce dimanche. Malcolm Brown, Alan Branch, et Trey Flowers seront la première ligne de défense des Patriots pour tenter de le stopper.

Le duel intéressant

Rob Gronkowski, TE – New England Patriots vs. la défense des Jacksonville Jaguars :

L’un des meilleurs TEs de tous les temps, si ce n’est le meilleur, sera encore une fois la cible principale pour Tom Brady. Au vu des forces de la défense de Jacksonville, on peut s’attendre à ce que Josh McDaniels organise l’attaque des Patriots en heavy sets, c’est à dire avec moins de receveurs sur le terrain, et plus de TEs, de RBs, et de linemen. AJ Bouye et Jalen Ramsey, les deux CBs des Jaguars seront donc sûrement mis à contribution au milieu du terrain.

La stat

En 22 ans d’existence, les Jaguars n’ont gagné contre les Patriots qu’une seule fois en onze rencontres. Soit le pire bilan d’une équipe contre une autre entre 1995 et aujourd’hui, avec un minimum de 10 rencontres entre les deux.

Mon pronostic

Victoire des Patriots

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *