AFC South – Récap de la division – Week 17 : Deux survivants, deux naufragés

AFC South Week 17.

Classement :

  1. Jacksonville Jaguars [10-6]
  2. Tennessee Titans [9-7]
  3. Indianapolis Colts [4-12]
  4. Houston Texans [4-12]

Jacksonville Jaguars – [10-6] – 1ers dans la division

Dernier match : Défaite 15-10 contre les Tennessee Titans (E)

Malgré leur défaite contre les Titans, les Jaguars sont bien en playoffs cette saison. On pourrait également ajouter que cette participation se fait malgré Blake Bortles tant le QB fut inconsistant.

Pour le DT de Tennessee Jurell Casey, “tant que Bortles est là-bas, si le match est dans ses mains, il va s’effondrer”.

Difficile de lui donner tort…

 

 

Malgré tout, les Jaguars ont bel et bien une chance de gagner leur premier match de playoffs cette saison contre une équipe des Bills qui bat le chaud et le froid.

Le hasard fait que le head coach actuel de Jacksonville avait choisi en 2014 de démissionner de Buffalo. Des retrouvailles qui seront sûrement mouvementées.

Ce match contre les Bills s’annonce donc largement à la portée de Jacksonville. Les Jaguars auront tout de même besoin d’un Blake Bortles compétent.

Prochain match : contre les Buffalo Bills (D) dimanche 07/01 à 19h05 (heure française)

 

Tennessee Titans – [9-7] – 2èmes dans la division

Dernier match : Victoire 15-10 contre les Houston Texans (D)

Cette victoire à domicile contre un rival de division assure les Titans de participer aux playoffs pour la première fois depuis 2008.

Cependant, ne pas avoir gagné sa division signifie un déplacement pour ce premier tour des playoffs. Un déplacement donc périlleux à Kansas City.

Mais Adoree Jackson n’a pas vraiment peur de l’une des armes les plus dangereuses pour les Chiefs en la personne de Tyreek Hill. Le cornerback pense même être plus rapide que le receveur de KC.

Il n’empêche que même si Jackson joue comme un shutdown corner contre Hill, les Titans auront besoin de production offensive. Or, comme le fait remarquer Mike Clay, les QBs des Titans ne comptent que 14 TDs à la passe cette saison. Corey Davis en comptait 19 de réception à lui tout seul l’an dernier à Western Michigan.

Si Marcus Mariota se réveille véritablement, les Titans auront une chance, mais les Chiefs sont logiquement favoris.

Prochain match :  contre les Kansas City Chiefs (E) samedi 06/01 à 22h35 (heure française)

 

Indianapolis Colts – [4-12] – 3èmes dans la division

Dernier match : Victoire 22-13 contre les Houston Texans (D)

L’ère Pagano s’est enfin terminée à Indianapolis après 6 saisons constituées de hauts et de bas. Mais principalement de bas depuis deux ans.

Pour le remplacer, les Colts possèdent déjà quelques noms en tête de liste. Parmi eux se trouve notamment Josh McDaniels (OC des Patriots) ainsi que Dave Toub (STC des Chiefs) et Matt Nagy (OC des Chiefs).

Durant la dernière conférence de presse de la saison, Jim Irsay a peut-être révélé le mode de pensée des Colts pour la draft. Le propriétaire de la franchise fait ainsi référence à Edgerrin James venu aider Peyton Manning au début de sa carrière au poste de RB. Ce qui pourrait donc indiquer une volonté de drafter Saquon Barkley en 3ème position.

Le prochain coach des Colts aura fort à faire pour redresser un navire à l’échouage depuis quelque temps. Les fans des Colts espérent que quelque soit le coach, celui-ci pourra profiter d’un Andrew Luck en pleine forme.

Houston Texans – [4-12] – 4èmes dans la division

Dernier match : Défaite 22-13 contre les Indianapolis Colts (E)

Si le dernier match de la saison contre les Colts était surtout une affaire de fierté, les Texans ont bien fait les affaires des Browns. Ceux-ci possèdent en effet désormais le 4ème pick de la prochaine draft en addition du pick #1.

Selon John McClain, le reporter assigné par le Houston Chronicle depuis les débuts des Texans, Bill O’Brien sera de retour comme HC l’an prochain.

En revanche, le GM Rick Smith a pris un congé sabbatique pour être aux côtés de sa femme atteinte d’un cancer du sein. La recherche de son remplaçant devrait être externe selon McClain.

Si Bill O’Brien devrait rester et recevoir une extension, il pourrait bien perdre son coordinateur défensif Mike Vrabel. Celui-ci est en effet interviewé par plusieurs équipes à la recherche d’un HC pour la prochaine saison.

L’avenir de la franchise dépendra à court terme sur le bon rétablissement de Deshaun Watson. L’absence de picks hauts à la prochaine draft signifie que le roster actuel devra suffire avec quelques free agents supplémentaires.

 

 

Robin Legrand

Rédacteur spécialisé dans l'AFC South.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *