AFC WEST – Bilan de saison – Les Chargers y ont cru jusqu’au bout !

Dernière semaine de saison pour les équipes NFL. En AFC West, le seul match à enjeux était pour les Chargers, et malgré une belle victoire face aux Raiders, cela ne suffira pas. Kansas City remporte la division et confirme leur belle saison par une victoire sur le terrain des Broncos. Pour Oakland, la saison se termine mal avec une nouvelle lourde défaite.

 

1- Kansas City Chiefs (10-6) :

victoire 27-24 @ Denver

Les Chiefs ne risquaient rien lors de cette semaine 17, et ont pu lancer dans le grand bain leur quarterback rookie Patrick Mahomes II. Aligné principalement en shotgun, l’ancien quarterback de Texas Tech a montré de belles choses comme son drive final qui conduit les Chiefs à la victoire, mais aussi de moins belles choses, comme son interception ou le ballon est lancé un bon mètre trop haut. Il finit avec une fiche de 22/35 284 yards 1 INT, Kareem Hunt a une nouvelle fois marqué un touchdown et finit à la première place du classement des yards gagnés pour un running back. Albert Wilson a pris son rôle de receveur numéro 1 à cœur avec 10 réceptions pour 147 yards.

C’est une saison réussie pour les Chiefs, un très bon début de saison avec 6 victoires en autant de matchs, s’en est suivi une période de crise avec 6 défaites d’affilée avant de se remettre dans le droit chemin et finir sur 4 victoires. Kansas City est revenu à son niveau au bon moment, ils recevront les Titans lors de la wild card.

 

2- Los Angeles Chargers ( 9-7) :

Victoire 30-10 vs Oakland

Los Angeles devait gagner son dernier match et espérer un faux pas de ses concurrents, mais malheureusement pour eux ce n’est pas passé. Malgré cela, les Chargers ont livré un beau dernier match notamment offensivement. Philip Rivers finit à 28/37 387 yards 3 TD, sa connexion avec Keenan Allen a encore fait des dégâts comme en témoigne la fiche de stats du receveur : 9 rec 133 yards 1 TD. Le jeu au sol a une nouvelle fois été performant porté par Melvin Gordon, avec 17 courses pour 93 yards.

Los Angeles pourra regretter leur mauvais début de saison avec 4 défaites lors des 4 premiers matchs. Malgré cela, les Chargers posent de belles fondations pour la saison prochaine, ils devront focaliser leur intersaison sur le run stop qui aura été le plus gros défaut défensif de la saison. Mention spéciale au head coach Anthony Lynn, qui aura effectué une très belle première saison à la tête de l’équipe.

 

3- Oakland Raiders (6-10) :

Défaite 30-10 @ Los Angeles

Oakland aura une nouvelle fois montré son irrégularité cette saison. Une première mi-temps correcte jusqu’au touchdown encaissé à 24 secondes de la mi-temps. En deuxième mi-temps, Oakland a une nouvelle fois montré ses limites offensives avec un zéro pointé. Derek Carr finit à 19/28 243 yards 1 TD, Amari Cooper finit sa saison de fort belle manière. Après son touchdown à Philadelphie, il ajoute une belle fiche de stats : 3 réceptions 115 yards et  1 TD. Tout comme Cooper, Marshawn Lynch aura fini fort sa saison. Après un début de saison compliqué il ajoute une nouvelle fois plus de 100 yards au sol en moins de 20 courses (19 courses 101 yards). La défense aura montré de beaux progrès sur cette fin de saison même si certains postes sont en difficultés comme le backfield défensif et notamment le poste de cornerback.

Jack Del Rio n’aura pas survécu à cette saison, la rumeur envoie l’ancien coach des Buccaners, Jon Gruden à la tête de l’équipe pour la prochaine saison. Le chantier semble conséquent, et l’intersaison qui arrive sera déterminante pour les Raiders afin de retrouver les playoffs, et la marche en avant entrevue à Oakland la saison dernière.

 

4- Denver Broncos (5-11) :

Défaite 27-24 vs Kansas City

Dernier match de la saison, et nouvelle défaite pour les Broncos. Une saison à vite oublier pour le vainqueur du Super Bowl 50. De gros problèmes au poste de quarterback, qui aura coûté cher à Denver. Sur ce match, Paxton Lynch aura montré des choses intéressantes, il complète une fiche de 21/31 254 yards 2 TD et 2 INT. le coureur rookie De’Angelo Henderson a inscrit son premier touchdown professionnel, ce qui pourra lui permettre un rôle plus important la saison prochaine.

Longtemps annoncé comme partant, Vance Joseph a finalement sauvé sa place après une longue discussion avec John Elway. En revanche, le coaching staff à subit énormément de changements avec pas moins de 6 coordinateurs ou assistants démis de leurs fonctions. La question du quarterback se pose. Une arrivée via la free agency (Cousins, Brees, Keenum) ou par la draft et ce 5eme pick (Rosen, Darnold, Mayfield, Allen) ? On surveillera aussi les changements sur la ligne offensive qui aura encaissé beaucoup trop de sacks et aura créé peu de brèches pour les différents coureurs utilisés.

Florian Amsel

Rédacteur spécialisé dans l'AFC West.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *