NFC West-Bilan de division-Week 17 : Reconstructions en NFC West ?

C’est la fin de saison et la NFC West et donc dernier bilan de division de la saison.

Les Rams champions, Seattle qui devra gérer une intersaison compliquée, les Cardinals qui changent de cycle et les 49ers qui ont trouvé un Quarterback de qualité. Dernier bilan de l’année et déjà un œil sur la saison prochaine pour trois franchises.

Los Angeles Rams (11 victoires-5 défaites)

Une défaite à domicile face aux 49ers à relativiser avec la mise au repos de plusieurs titulaires avant d’aborder les playoffs, une première depuis 2004.

Les Rams sont donc en playoffs et pourraient créer la surprise dans une NFC très ouverte comme chaque saison.

Mais attention au piège face à des Falcons pas toujours rassurants mais qui connaissent les playoffs et pourront s’appuyer sur une défense retrouvée et une attaque que l’on ne présentera plus.

A Jared Goff et sa bande de trouver les solutions et surtout à Todd Gurley de prouver qu’il est bien l’homme de l’attaque des Rams et candidat naturel au titre de MVP.

A domicile, dans un Coliseum qu’on espère rempli pour cette rencontre il y’aura donc un gros coup à jouer pour les Rams. Mais on a encore le temps de se mettre pleinement dans cette rencontre même si on en salive d’avance.

Seattle Seahawks (9 victoires-7 défaites)

Les Seahawks s’inclinent à domicile face aux Cardinals et ne se donnent même pas une chance d’atteindre les playoffs. Sans regrets puisque les Falcons se sont imposés dans le même temps.

Quoi qu’il en soit, l’intersaison sera très importante du côté de l’état de Washington. Plusieurs dossiers très très importants à gérer.

Avec les futures retraites probables ou possibles selon que l’on soit défaitiste ou optimiste de Kam Chancellor et Cliff Avril. L’incertitude autour du cas Michael Bennett. Le départ probable de Jimmy Graham. Les négociations avec Earl Thomas. Le cas Sherman. Et surtout l’incertitude de Pete Carroll sur sa fin de carrière. Le printemps va être décisif pour les Seahawks.

Une free Agency offensive ? Un pari lors de la Draft ? Intéressant de voir la stratégie de John Schneider pour les prochains mois à moins que ce dernier ne parte également, séduit par les cloches du Wisconsin et de Green Bay.

Une reconstruction ? Pourquoi pas autour de Russell Wilson en attaque et Bobby Wagner en défense de bonnes bases pour continuer à construire…

Arizona Cardinals (8 victoires-8 défaites)

Une dernière victoire face à leurs rivaux de division pour une fin de cycle heureuse dans l’Arizona.

Fin de cycle, c’est bien le mot pour qualifier la situation des Cardinals. Avec les retraites de Bruce Arians et Carson Palmer et l’incertitude autour de Larry Fitzgerald toujours en proie aux doutes la saison prochaine sera bien différente à Glendale.

Il faudra enregistrer le retour de David Johnson, mais également trouver un Quarterback ou le sélectionner à la Draft vu la profondeur à ce poste lors de la prochaine Draft.

Un processus de reconstruction qui démarre donc également du côté des Cardinals.

San Francisco 49ers (6 victoires-10 défaites)

Et si les 49ers avaient finalement une longueur d’avance en NFC West sur les deux franchises précédentes ?

La question mérite d’être posée, car hormis les Rams qui sont une équipe jeune, les 49ers peuvent également s’appuyer sur un noyau de jeunes joueurs qui ont connu et vaincu l’adversité.

Car, après un début de saison catastrophique, les 49ers se sont relevés pour terminer la saison avec 5 victoires de suite. Avec un choix de Draft quand même haut placé, les 49ers pourront continuer à combler leurs manques.

Un Receveur ? Un Cornerback ? Linebacker ? Pass-Rusher ? Les choix sont multiples pour John Lynch et Kyle Shanahan.

En parlant d’eux, il faut souligner le travail du duo qui sans s’affoler ont réussi leur première saison. Leur plus gros coup ? Peut être trader pour obtenir Jimmy Garoppolo finalement invaincu avec les 49ers.

Car comme souvent trouver son Quarterback est un accélérateur de reconstruction. Espérons donc pour San Francisco que la voie de la reconstruction continue à être faste.

Anthony Colombel

Rédacteur spécialisé dans la NFC West.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *