Seahawks-Bobby Wagner contre les probables nouvelles règles.

Bobby Wagner plaquant Cam Newton , Source : Bob Donnan-USA TODAY Sports

La ligue réfléchit à changer certaines règles pour protéger les joueurs notamment en sanctionnant plus durement certains plaquages.

Mais la réaction des joueurs ne s’est pas fait attendre et c’est Bobby Wagner qui lance le debat. Le meilleur Linebacker de la ligue et peut être plaqueur de la ligue n’approuve pas ces nouvelles règles et notamment l’addition d’une « Targeting Rules ».

Dans une interview, le joueur s’est inquiété des répercussions qu’aurait cette nouvelle règle sur la ligue et notamment l’incertitude qu’elle créerait dans les rencontres :

  « Je hais voir ce genre de règles arriver en NFL. Je ne regarde pas le football universitaire à cause de ce genre de règles qui créent de l’incertitude car à chaque action un joueur peut se faire expulser pour un plaquage sans que l’on sache trop pourquoi. »

Bobby Wagner est clair; plus que la règle c’est l’application de celle-ci qui est un soucis :

  « En NCAA les arbitres expulsent certains joueurs pour de gros plaquages considérés comme dangereux sans que personne ne sache si le plaquage était vraiment dangereux. L’on pourrait même écoper d’une suspension pour un plaquage régulier. »

Enfin le joueur des Seahawks considère également que les joueurs défensifs sont parfois pointés du doigt à tort :

  « Même si lors d’un plaquage avec l’épaule donc dans les règles , le Quarterback baisse la tête et touche mon épaule ce sera toujours de ma faute. Il faut être conscient que l’on essaie de faire des plaquages les plus sûrs en évitant le plus possible les plaquages avec la tête . »

Le joueur a en partie raison sur l’incertitude que pourrait créer cette règle dans une ligue ultra compétitive où chaque match, chaque détail peut avoir son importance.

Mais la ligue doit également protéger les joueurs et la Targeting Rules est surtout une réponse à des comportements comme Rob Gronkowski s’est rendu coupable dimanche en sautant sur un Cornerback des Bills provoquant une Commotion. Même si une règle existe déjà pour ce genre des comportements à savoir l’unsportmanlike conduct.

Anthony Colombel

Rédacteur spécialisé dans la NFC West.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *