Monday night football – Houston Texans @ Baltimore Ravens

Jim Davis/Boston Globe

Ce soir, les Texans (4-6) se déplacent chez les Ravens (5-5) pour essayer de rester dans la course aux play-offs.

Cela fait trois ans que Texans et Ravens ne s’étaient pas rencontrés. Sur le papier, ces deux équipes sont encore dans la course à la même place de playoffs : la dernière wild-card dans l’AFC. Mais les dynamiques sont bien différentes. Véritable concurrent à la post-season sur le papier, les Texans ont hélas dû mettre de l’eau dans leur vin tant leur effectif est plombé par les blessures de joueurs clés (JJ Watt, Deshaun Watson, Whitney Mercilus…). Aujourd’hui, ils sont en chasse mais difficile d’y croire tant la fin de saison prématurée de leur quarterback rookie Watson a été difficile à encaisser.

Les Ravens, eux, sont égaux à eux-mêmes : physiques, “méchants”, difficiles à jouer mais, surtout, trop irréguliers. L’équipe de John Harbaugh peut compter sur une défense qui a été capable de “blanchir” ses adversaires à trois reprises cette saison mais doit faire avec une attaque dont on ne sait jamais vraiment ce qu’elle est capable de produire.

Comme à chaque fois avec Baltimore, l’issue du match devrait dépendre de cette capacité de la défense à mettre l’attaque dans des conditions idéales. Si les Ravens sont ensuite capables de faire bon usage de ballon, alors les Texans ne devraient pas voir le jour.

Les Ravens intouchables en prime-time

Sauf que Flacco et consorts n’ont pas montré beaucoup de gages de confiance cette saison. Le jeu de course mené par Alex Collins est presque aussi inconsistant que le jeu de passes et, malgré les absences, la défense de Houston est capable de prendre la mesure de ses adversaires.

La stat’ qui fera peut-être la différence est à chercher ailleurs : depuis l’ère Harbaugh, les Ravens ont un impressionnant bilan de 11-1 dans les matchs diffusés en prime time aux USA. Lorsque les yeux sont braqués sur eux, Baltimore est capable de se sublimer. Cela tombe bien, ils devraient être beaucoup à scruter de près ce match. Notamment du côté de Buffalo où, avec un bilan de 6-5, on devance pour le moment d’une petite victoire les Ravens pour la dernière place qualificative en play-offs dans l’AFC.

Autant dire qu’avec une victoire ce soir, Baltimore mettrait la pression sur son concurrent direct. Et enterrerait sûrement pour de bon les (minces) espoirs texans.

Le joueur à suivre : Tom Savage (QB, Houston Texans)

Le remplaçant de DeShaun Watson n’est pas connu pour être l’un des meilleurs QB de la ligue. Pourtant, la semaine dernière, il a effectué un match tout à fait correct pour offrir la victoire aux siens contre les Cardinals. Face à la défense des Ravens, il aura là un vrai test pour prouver à ses détracteurs que sa place en NFL n’est pas usurpée. Les Texans auront besoin qu’il gagne sa bataille à distance avec Flacco.

La stat : 165,2

C’est le nombre de yards par match produits par l’attaque des Ravens à la passe… soit le pire total en NFL. Un gros point faible couplé au fait que Flacco ait lancé plusieurs vilaines interceptions tout au long de la saison.

Notre pronostic : Victoire de Baltimore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *