AFC South – Récap de la division – Week 10

Classement :

  1. Tennessee Titans [6-3]
  2. Jacksonville Jaguars [6-3]
  3. Houston Texans [3-6]
  4. Indianapolis Colts [3-7]

Le fossé se creuse de plus en plus entre les Titans et les Jaguars d’un côté, et les Texans et les Colts de l’autre. Les premiers ont en effet accumulé une nouvelle victoire cette semaine, tandis que les deux autres ressentent véritablement l’absence de leur quarterback titulaire.

Tennessee Titans – [6-3] – 1ers dans la division

Dernier match : Victoire 24-20 contre les Cincinnati Bengals

Les Titans ont continué leur marche en avant dimanche avec une victoire, certes difficiles, contre les Bengals. C’est la quatrième victoire consécutive pour la franchise du Tennessee qui fait plus que jamais la course en tête de la division avec les Jaguars.

Si l’unité secondaire n’est toujours pas totalement au point, la ligne défensive menée par Jurell Casey continue de terroriser les attaques adverses, tandis que Mariota peut compter désormais sur le rookie Corey Davis pour varier ses cibles dans le jeu aérien. Il peut compter en outre sur un joker un peu particulier en la personne du rookie cornerback Adoree Jackson que Mike Mularkey, le head coach, fait évoluer en attaque dans des packages particuliers.

Le déplacement de cette semaine se fera en Pennsylvanie pour affronter les Pittsburgh Steelers lors du Thursday Night Football. Ce sera un véritable test avant les playoffs pour une franchise de Tennessee composée principalement de joueurs manquant d’expérience dans les gros matchs de NFL.

Le reste du calendrier semble abordable pour ces Titans avec les plus gros matchs les opposant donc notamment aux Steelers ce dimanche, tandis qu’ils finiront la saison contre les Rams et les Jaguars. Entre temps ils affronteront les Cardinals, les 49ers, les Colts et les Texans, contre lesquels ils peuvent espérer finir 4-0

Prochain match : contre les Pittsburgh Steelers (E) dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17/11 à 02h25 (heure de Paris)

 

Jacksonville Jaguars – [6-3] – 2èmes dans la division

Dernier match : Victoire 20-17 contre les Los Angeles Chargers (D)

La victoire malgré leur quarterback est une martingale que je répète chaque semaine pour les Jaguars, mais encore une fois on ne peut que constater sa véracité dans le match de dimanche contre les Chargers. A deux minutes de la fin, Blake Bortles a lancé une interception alors que les Chargers menaient de trois points, avant d’en lancer une nouvelle après une interception de sa propre défense. Pour n’importe quelle autre équipe cela aurait signifié la fin du match et une défaite, mais pas pour ces Jaguars qui possèdent une défense presque historique menée par deux cornerbacks d’élite comme le souligne PFF.

Et ce revirement de fortune ne passe pas inaperçu à Jacksonville où pour la première fois depuis longtemps, les fans répondent présents et en masse au stade. De quoi faire réfléchir Shahid Khan sur la pertinence de déménager cette franchise toujours présente dans les rumeurs de relocalisation.

Dimanche Jacksonville aura l’occasion unique de prendre la tête de la division trois jours après un déplacement périlleux pour les Titans à Pittsburgh. Les Jaguars seront opposés aux Browns, toujours sans victoire, et qu’on ne voit pas vainqueurs pour la première fois de la saison ce dimanche contre la meilleure défense de la ligue.

Prochain match : contre les Cleveland Browns (E) dimanche 19/11 à 19h00 (heure de Paris)

 

Houston Texans – [3-6] – 3èmes dans la division

Dernier match : Défaite 33-7 contre les Los Angeles Rams (E)

Il n’y a plus grand chose à dire pour cette franchise des Texans. Puisque la direction se refuse obstinément à signer le seul quarterback de qualité encore présent sur le marché, il n’est pas vraiment utile de se lancer dans une diatribe sur la qualité du jeu de Tom Savage dans une saison désormais perdue d’avance pour Houston.

Comme le remarque Bryan Fischer, de College Football Talk, les fans de Houston feraient mieux de regarder à nouveau les matchs des finales de MLB des Astros (la franchise de baseball de Houston) que de regarder ces Texans inintéressants sur le terrain.

Nick Wright de Fox Sports 1 va plus en faisant référence aux commentaires du propriétaire de la franchise Bob McNair en indiquant sardoniquement “je parie qu’il existe des prisonniers qui peuvent mieux jouer au poste de quarterback que Tom Savage”.

Le match de dimanche devrait opposer deux quarterbacks dont on aurait pu espérer ne jamais les revoir sur un terrain : Tom Savage donc pour les Texans, et Blaine Gabbert pour les Cardinals, anciennement des 49ers et des Jaguars.

Prochain match :  Contre les Arizona Cardinals (D) dimanche 19/11 à 19h00 (heure de Paris)

 

Indianapolis Colts – [3-7] – 4èmes dans la division

Dernier match : Défaite 20-17 contre les Pittsburgh Steelers (D)

“Si proche, mais si loin” pourrait être la devise des Indianapolis Colts pour la saison 2017. Comme l’indique Zak Keefer de l’Indy Star, c’est la cinquième fois de la saison que les Colts perdent un match après avoir mené à un moment en seconde mi-temps.

Un écroulement tant en attaque qu’en défense devenu habituel à cause d’un coaching beaucoup trop conservateur de Chuck Pagano et de son coordinateur offensif, l’ancien head coach des Browns, Rob Chudzinski.

Un écroulement qui a tout de même ses avantages pour la franchise et les fans puisqu’en effet, les Colts sont tout de même agréables à voir jouer quand ils arrivent à rester compétitifs comme ils ont pu le faire contre les Steelers ce dimanche, et que finalement, une défaite supplémentaire les rapproche à nouveau d’un choix de top 5 dans la prochaine draft.

Jacoby Brissett est entré dans le protocole commotion après un choc la nuque contre Pittsburgh dimanche, mais les Colts étant au repos cette semaine, le quarterback ne devrait pas manquer le prochain match d’Indianapolis.

Prochain match :  BYE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *