Chiefs @ Raiders – Preview du Thursday Night Football !

( Kareem Hunt ; Skysports.com )

Match de division ce soir pour le TNF, les Raiders d’Oakland accueillent les Chiefs de Kansas City, pour un match qui pourrait être déja, la dernière chance de playoffs pour Oakland. Battu à domicile par les Chargers dimanche dernier et à la recherche d’une victoire depuis la week 2, les Raiders auront fort à faire face au leader de la division, qui est tombé pour la première fois de la saison contre les Steelers, la semaine dernière.

 

OAKLAND RAIDERS (2-4) :

C’est la crise à Oakland, quatres défaite de suite dont trois à domicile, les Raiders n’arrivent plus à avancer offensivement. La saison dernière, ils étaient 6 ème en termes de yards gagnés, cette saison ils ne sont que 30 ème. 27 ème équipe à la passe, 24 ème à la course, l’attaque d’Oakland n’est plus que l’ombre d’elle même. Face à la pression qu’impose le front seven de Kansas City, Jack Del Rio devra trouver des solutions. Derek Carr revenant tout juste de blessure, l’attaque d’Oakland doit se reposer sur le jeu au sol. Très bon face aux Chargers mais très peu utilisé ( 63 pour 13 portées ), Marshawn Lynch pourrait être le facteur X de ce match. Car dans les airs, l’attaque d’Oakland est peu efficace. Pourtant bien portée par un Michael Crabtree toujours aussi efficace, Derek Carr à du mal à imposer son rythme. Amari Cooper, pourtant très prometteur durant ses deux premières saisons, est actuellement dans une mauvaise période. Un autre point noir de cette attaque, les turnovers. Déjà neuf fumbles et 5 interceptions depuis le début de la saison.

En défense, le constat est différent. Souvent mise en difficulté, la défense concède beaucoup de yards ( 23 ème de la ligue), mais encaisse peu de points ( 12 ème de la ligue ). très présente a l’impact, en revanche, elle provoque peu de turnovers. Aucune interceptions et seulement 4 fumbles forcés, ce qui montre que la défense à du mal à prendre le relais de l’attaque, quand celle-ci est en difficulté. Le front seven aura un rôle important à jouer ce soir. Avec l’absence de Laurent Duvernay-Tardif et Mitch Morse sur la ligne adverse, les brèches seront plus facile à trouver pour mettre à terre le quarteback adverse, chose que les Raiders ont déjà fait 11 fois cette saison.

KANSAS CITY CHIEFS (5-1) :

Toujours leader de la division malgré la défaite face aux Steelers, Kansas City veut se reprendre des ce soir à Oakland. En difficulté lors du dernier match, les Chiefs ont montrés quelques signes de faiblesse. Malmené par le jeu au sol de Pittsburgh, ils ont eu du mal à mettre de la pression, seulement un sack lors de cette rencontre. Avec une ligne offensive des Raiders en difficulté depuis trois semaines, Kansas à de quoi être dans ces standards. Cette saison, Kansas à déjà provoqués 15 sacks, 6 fumbles et 5 interceptions, de quoi faire peur à Derek Carr.

En attaque, Kansas est au top cette saison. Présent dans le top 5 de 3 catégories statistiques : 2 eme équipe en terme de points marqués, 2 eme en terme de yards gagnés, 4 eme équipe au sol et 7 éme à la passe. L’attaque à marquée 24 points ou plus lors de cinq rencontres cette saison. Cette attaque est polyvalente et dispose de plusieurs armes. Premièrement, le quarterback Alex Smith, en course pour le titre de MVP, tout comme son coureur, Kareem Hunt. Le running back n’a pas marqué de touchdown depuis la week 3 et reste sur un match décevant face à Pittsburgh. Face à une défense des Raiders qui encaisse beaucoup de yards au sol, le rookie peut faire des dégâts lors de cette rencontre.  A la réception, le duo Kelce – Hill est très important dans l’évolution du jeu offensif des Chiefs. Polyvalent, le jeune receveur de Kansas City est utilisé dans plusieurs schéma de jeu comme le montre le rapport NFL ci-dessous.

 

En résumé, les deux équipes s’opposent totalement. En pleine confiance, Kansas voudra réagir après la défaite face aux Steelers. Ils ont de quoi dominer  des deux cotés du terrain, et l’occasion de mettre les raiders à cinq matchs d’écart. Pour Oakland, c’est déja l’une de leurs dernières cartes qu’ils abattent ce soir. Une réaction est attendu de la part de l’attaque qui doit retrouver le niveau qu’elle avait la saison dernière. La ligne offensive peut être la clé du match, elle doit protéger Carr et créer les ouvertures pour Lynch mais aussi empêcher le front seven de Kansas d’imposer son rythme sur cette rencontre.

 

PRONOSTIC :

KANSAS CITY

Florian Amsel

Rédacteur spécialisé dans l'AFC West.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *