Monday Night Football week 5 – Vikings @ Bears

(Michael Conroy / AP)

Le Soldier Field de Chicago accueille ce soir (2h30) un MNF pas forcément hyper-alléchant sur le papier entre des Bears en difficulté (1-3) et des Vikings pas beaucoup mieux (2-2), mais qui fait beaucoup parler outre-Atlantique. Et pas seulement parce que la nouvelle bande-annonce de Star Wars VIII devrait passer à la mi-temps sur ESPN…

Si ce match 100% NFC North avait eu lieu la semaine dernière, nous aurions eu le droit à une confrontation Case Keenum/Mike Glennon. Ce n’est pas faire offense à ces deux honnêtes quarterbacks de dire qu’il y a plus sexy comme duel. Mais voilà, quelques jours sont passés et des décisions ont été prises. Du côté de Minnesota déjà puisque le staff médical a donné son feu vert au retour de Sam Bradford après sa blessure au genou. Pour rappel, l’ancien des Rams et des Eagles avait brillé en ouverture (27/32, 346 yards, 3 TD) et il retrouvera un Stefon Diggs (WR) très en forme.

Et pourtant, ce n’est pas sur lui que tous les projecteurs seront tournés. Pas satisfait du rendement de Mike Glennon, le coach des Bears John Fox a pris la décision de jeter dans le grand bain Mitch Trubisky, le deuxième choix de la dernière draft que le front-office espère voir devenir le “quarterback de franchise”. Comment se comportera-t-il pour sa première, à domicile qui plus est ? On le sait, l’ancien de l’Université de Caroline du Nord aura la pression puisque Chicago a fait sauter la banque lors de la draft pour le récupérer.

Bradford/Trubisky, le duel

Mobile, capable d’utiliser ses jambes pour courir ou pour éviter les sacks et étendre les jeux, Mitch Trubisky va devoir prouver que les Bears ne se sont pas trompés en misant sur lui. Bien sûr, des erreurs sont à prévoir et c’est tout à fait normal pour un QB rookie, d’autant que la défense des Vikings n’est pas l’une des plus mauvaises de la Ligue. Quoiqu’il en soit, le duel Bradford/Trubisky est le gros intérêt de la rencontre.

Attention quand même à ne pas oublier le poste de running-back. Les Vikings ont perdu leur sensationnel rookie Dalvin Cook pour le reste de la saison la semaine dernière et cela devrait se ressentir. Latavius Murray va devoir hausser son niveau pour que l’attaque de Minnesota reste au niveau. Une bonne nouvelle pour lui, la défense contre la course n’est pas vraiment le point fort des Bears, d’autant qu’il manque du monde : Trevathan (LB) est suspendu tandis que Hicks (DE), Young (LB), Kwiatkoski (LB) et Grant (CB) sont tous incertains. Jordan Howard, pour Chicago, aura lui la tâche d’enlever un peu de pression des épaules de Trubisky en gardant une menace au sol.

Le joueur à suivre : Mitch Trubisky (QB, Chicago Bears)

Il a la pancarte de numéro 2 de la draft sur le dos. A lui d’avoir les épaules solides.

La stat : 153 et 135

Ce sont, en yards, les deux prestations de Jordan Howard, le RB des Bears, face aux Vikings la saison dernière. S’il est aussi en forme ce soir, les Bears ne devraient pas être loin de la victoire.

Notre pronostic : Victoire des Vikings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *