Preview SNF week 17 – 49ers @ Seahawks

Duel au sommet pour finir l’année 2019 en beauté avec un choc de division entre les Niners et les Seahawks qui retient toute la conférence NFC en haleine en raison des nombreux scénarios possibles à l’approche des playoffs. Alors que tous les matchs seront joués à 19h, les franchises de la NFC qualifiées pour les playoffs devront attendre le résultat du SNF pour connaître leur adversaire, mais savoir également si elles seront exemptées de premier tour ! Lors de la week 10 les Seahawks s’étaient imposés 27-24 en prolongations sur le terrain des Niners. Ce dimanche, le match retour permettra de connaître le vainqueur de la conférence NFC, avec quatre équipes en lice.

La semaine dernière les Seahawks se sont tristement inclinés sur le terrain des Cardinals avec une piètre performance sur le score de 27 à 13. Le running-back des Cardinals Kenyan Drake s’est régalé avec notamment 166 yards dont 80 résultants en un touchdown. Le duo Lockett-Metcalf était aux abonnés absents avec 12 petits yards en une réception. Enfin, gros coup dur pour Seattle avec la perte de leur running-back Chris Carson, dont la saison s’est fatalement terminée suite à une fracture des côtes. L’affiche semblait gagnée d’avance sur le papier, mais les hommes de Pete Carroll sont tout simplement passés à côté de leur match.

Les Niners ont quant à eux dû s’employer jusqu’à la dernière minute contre les Rams à domicile dans une rencontre qui s’est avérée bien plus serrée que prévue. Malgré une performance loin d’être affolante, Jimmy Garoppolo a su assurer avec notamment deux passes converties en troisième tentative, permettant au kicker Robbie Gould de sceller la victoire avec un field-goal sur le score de 34 à 31.

INJURY REPORT

Côté Seahawks

Joueur: Statut:
Malik Turner (WR) Out
Duane Brown (T) Out
Quandre Diggs (S) Questionable
Ethan Pocic (C) Questionable

Côté 49ers

Joueur: Statut:
Dee Ford (DE) Out
Jullian Taylor (DT) Out
Jaquiski Tartt (S) Doubtful
Mike Person (G) Questionable

Le retour de Marshawn Lynch

Avec les blessures qui ont affecté les running-backs des Seahawks, la direction se devait de prendre une décision rapidement cette semaine afin d’éviter de se retrouver bredouille avant le match de ce week-end. Seattle s’est donc tourné vers deux de ses anciens joueurs. Robert Turbin qui avait été sélectionné lors de la draft 2012, et Marshawn Lynch, joueur emblématique de la franchise cette décennie. Pourtant retraité depuis la saison 2018 et n’ayant plus l’intention de revenir, « Beast Mode » de son surnom, a finalement décidé de revenir pour cette dernière journée de saison régulière ainsi que les playoffs. Malgré ses 33 ans, c’était sans doute la meilleure solution possible pour la franchise. Le joueur aura donc l’occasion de briller dès ce dimanche, mais également de (re)faire vibrer le CenturyLink Field comme il en avait l’habitude autrefois, dans un stade qui était jusqu’à peu, le plus bruyant de la NFL.

Un match centré sur la défense ?

Garoppolo n’est pas une assurance tous risques. Il repose grandement sur les plans de jeu de Kyle Shanahan ainsi que sur son Tight-End George Kittle. Pour rappel, très peu de personnes donnaient les Niners comme équipe disputant la première place de leur conférence, et encore pire, les playoffs. Et pourtant, ils sont bien là. Ici c’est même une finale avant l’heure. Dans les matchs à enjeux, le moindre point est précieux. Les field-goals devraient donc être sécurisés à la moindre occasion. Jadeveon Clowney et Shaquill Griffin se sont entraînés cette semaine et ne figurent pas sur le rapport des blessures. Atout de taille pour les Seahawks qui pourront maximiser leurs chances en mettant la pression sur un quarterback qui lâche facilement la balle. De plus, si Quandre Diggs est apte à jouer, Seattle aura de quoi contrer San Francisco dans les airs.

En face figure l’une des meilleures défenses de la ligue. Les receveurs des Seahawks ont été inexistants la semaine passée, et ce contre les Cardinals. Une telle prestation serait littéralement un calvaire si elle devait se reproduire. Par ailleurs, Richard Sherman est de nouveau à 100%, et rappelons aussi cela, il affronte son ancienne équipe pour un match décisif dans la course aux playoffs. Malgré la mobilité de l’excellent Russell Wilson, la défense des Niners devrait avoir de multiples occasions de bloquer l’attaque de Seattle, voire même de récupérer le ballon. On dit toujours que l’attaque rapporte des victoires, la défense des titres. Ce dernier SNF de la saison se jouera donc certainement sur des turnovers. Et sur le papier, l’avantage est fortement côté Niners.

Les enjeux du match concernant les playoffs au sein de la NFC

Comme indiqué dans l’introduction, ce match présente des enjeux monstres pour quatre équipes. Le résultat donnera les affiches des playoffs, qui sera exempté de premier tour, et qui aura l’avantage du terrain. Les scénarios sont multiples et un peu difficile à suivre. Pour cela, vous trouverez toutes les informations de manière la plus simplifiée possible. Ces scénarios concernent les Niners, Seahawks, Packers, et Saints.

Les 49ers décrochent :

-La division si :

Victoire ou match nul.

-Une BYE au premier tour si :

Victoire

OU match nul + défaite/match nul des Packers

OU match nul et défaite/nul des Saints

-Avantage du terrain si :

Victoire

OU match nul + défaite/nul des Packers + défaite/nul des Saints

Les Seahawks décrochent :

-La division si :

Victoire

-Une BYE au premier tour si :

Victoire + défaite des Packers

-Avantage du terrain si :

Victoire + défaite des Packers et des Saints

Les Packers décrochent :

-Une BYE au premier tour si :

Victoire

OU défaite des Saints

OU match nul + défaite des 49ers

OU match nul + Saints match nul

-Avantage du terrain si :

Victoire + Défaite/match nul des 49ers

OU match nul + défaite des 49ers + défaite/match nul des Saints

Les Saints décrochent :

-Une BYE au premier tour si :

Victoire + défaite/match nul des Packers

OU victoire + défaite/match nul des 49ers

OU match nul + défaite des Packers

OU match nul + défaite des 49ers

OU défaite des 49ers + victoire/match nul des Packers

-Avantage du terrain si :

Victoire + défaite/match nul des Packers + défaite/match nul des 49ers

OU match nul + défaite des Packers + défaite des 49ers

La clé du match: la défense.

Les Niners ont largement l’avantage en ce qui concerne la défense, qui leur a d’ailleurs sauvé plusieurs matchs cette saison. Mais après la débâcle contre les Cardinals le week-end dernier, Seattle n’aura pas d’autre choix que de rebondir. À domicile et avec le retour de Marshawn Lynch, nul doute que les Seahawks ont leurs cartes à jouer. D’autant plus que l’atmosphère au sein du stade sera complètement folle où le public fera tout son possible pour empêcher la bonne communication des joueurs de San Francisco. Les deux défenses devront préparer le terrain pour l’attaque. Les Niners sont donnés logiquement gagnants par les bookmakers, mais les rebondissements cette saison en NFL ont pris tout le monde au dépourvu et nous ont ainsi offert un lot incommensurable de surprises. Pour finir cette saison régulière en beauté, quoi de plus beau pour les Seahawks que de terminer en fanfare en décrochant le titre de division à domicile sous le nez de leurs rivaux ? Soyons beaux joueurs, le pari est à prendre !

Le pronostique: victoire des Seahawks 29-27.

La rencontre sera à suivre dès 2h20 sur les antennes de BeIN Sports, et commentée sur notre compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *