Preview SNF Week 10 – Vikings @ Cowboys

Encore un beau programme ce week-end pour le SNF avec une affiche 100% NFC entre les Cowboys et les Vikings. Les deux équipes sont toujours en lice pour disputer les playoffs mais sont également en course pour remporter leur division respective. Dallas vient de surclasser les Eagles et les Giants lors des deux dernières journées, de quoi maintenir un certain avantage face aux Eagles qui eux aussi sont candidats au titre de division. Tandis que les Vikings continuent de talonner les Packers, la situation s’avère être plus délicate pour la franchise du Minnesota. Une défaite donnerait potentiellement l’occasion à Detroit de revenir à une victoire des Vikings et remettrait ainsi en cause leur participation en playoffs. Ce match est plus qu’important pour les Vikings s’ils souhaitent conserver leurs chances de jouer en janvier afin d’éviter une élimination prématurée dans la course aux playoffs.

Les Cowboys ont l’eau à la bouche. Après avoir marché sur les Eagles en week 8, les hommes de Jason Garrett ont remis ça la semaine dernière cette fois-ci contre les Giants. Une victoire 37-18 qui permet aux Texans de maintenir une victoire d’avance sur Philadelphie. Prudence tout de même avec le parcours en montagnes russes de l’équipe car rappelons-le, après avoir commencé la saison par trois victoires, les Cowboys ont enchaîné derrière par trois défaites. Il semble néanmoins qu’ils aient trouvé leur rythme de croisière et sont dès lors en mesure de confirmer cela ce dimanche.

Quant à eux les Vikings sont rentrés bredouille du Missouri avec une triste défaite qui peut être lourde de conséquences. Face à des Chiefs privés de leur quarterback Patrick Mahomes, les hommes de Mike Zimmer ne sont parvenus à s’emparer de la victoire malgré une avance au score durant les dix dernières minutes du match. Matt Moore a permis à Kansas d’atteindre la distance de field-goal nécessaire afin qu’Harrison Butker puisse offrir la victoire sur un coup de pied victorieux à la dernière seconde. Défaite 26-23 pour les Vikings qui devront encore faire sans Adam Thielen, blessé aux ischio-jambiers.

INJURY REPORT

Côté Cowboys

Joueur: Statut:
Cameron Fleming (T) Out
Amari Cooper (WR) Questionable

Côté Vikings

Joueur: Statut:
Adam Thielen (WR) Out
Andrew Sendejo (S) Out
Linval Joseph (DT) Out
Trae Waynes (CB) Questionable
Stephen Weatherly (DE) Questionable

Un duel de coureurs

Les deux franchises disposent toutes deux d’excellents running-backs. À Dallas, Ezekiel Elliott continue doucement son épopée. Hormis une saison 2017 légèrement en demi-teinte, le running-back confirme sa régularité à travers les statistiques. Actuellement à 741 yards pour six touchdowns, Zeke est sur des bases pour doubler ces chiffres d’ici fin décembre. Un peu moins employé cette saison suite à l’armada offensive dont dispose Dak Prescott, Elliott devrait mine de rien avoir de multiples occasions de briller dimanche soir.

En face c’est Dalvin Cook. Le running-back des Vikings a effectué une très grosse partie de saison jusqu’à maintenant et dispute même la course au trophée de joueur offensif de l’année avec Christian McCaffrey le running-back des Panthers. Cook est en tête aux yards parcourus (894) avec seulement 13 petites unités de plus que McCaffrey, mais compte un touchdown de moins que ce dernier. Nous avons ici un très beau duel à distance entre ces deux joueurs, mais le duel qui compte en cette dixième semaine est celui contre Elliott. Le jeu au sol est solide des deux cotés et c’est donc les unités défensives qui devront s’en charger !

Un Cousins des grands soirs ?

Un sujet qui risque de faire jaser les fans des Vikings. L’éternel cas Kirk Cousins. Sans parler de son contrat faramineux entièrement garanti, ses performances ont tendance à laisser un goût relativement amer dans la bouche des supporteurs. Vivement critiqué en début de saison quant à ses lacunes sur le jeu de passe, il aura presque fallu le début d’un feuilleton avec le receveur star Stefon Diggs pour relancer la machine. Après un mois de septembre délicat, Cousins a su profiter du match contre les Giants pour rebondir. Oui le mot est grand mais c’est ce que les supporteurs attendaient de leur quarterback. Trois matchs à plus de 300 yards avec une note supérieure à 138, 10 touchdowns, 0 interception, puis… Puis une nouvelle baisse de régime avec un match extrêmement ennuyeux contre les Redskins, et enfin le match contre les Chiefs le week-end dernier. Malgré trois touchdowns lancés, il n’a complété que 50% de ses passes. Avec la saison qui s’intensifie encore plus à l’approche de décembre et des derniers matchs pour espérer disputer les playoffs, le doute persiste sur Cousins et les Vikings. Jamais certain de remplir pleinement son devoir, Kirk Cousins est dans l’obligation de répondre présent contre Dallas. En plus de l’absence de son receveur phare Adam Thielen, le quarterback devra s’employer pour maintenir les Vikings en vie jusqu’à janvier.

La clé du match: l’attaque des Vikings.

Sur la papier les Cowboys ont l’avantage au niveau de l’attaque. Sans Thielen et avec un Cousins qui ne cesse jamais d’étonner, difficile de donner les Vikings vainqueurs. Toutefois Dalvin Cook et Stefon Diggs sont les atouts de l’unité offensive et Mike Zimmer peut aussi compter sur ses défenseurs. Pour rappel, les Vikings sont en 2-3 lors des matchs à l’extérieur. L’écart moyen au score parmi ces trois défaites est de six points. Attendons-nous donc à un match serré. À noter également que le kicker Dan Bailey fera son retour sur le terrain de son ancienne équipe pour laquelle il a disputé sept saisons. L’ironie serait que Bailey offre la victoire aux Vikings dans son ancien stade et devant ses anciens supporteurs. Mais il est encore trop tôt pour tourmenter les esprits des fans des Cowboys alors laissons-les profiter de cette rencontre qui devrait leur être favorable.

Le pronostique: victoire des Cowboys 24-21.

Le match sera à suivre sur les antennes de BeIN Sports dès 2h20 et sera commenté sur notre compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *