Retour sur la Week 5 de NCAA

Qui a battu qui ? 

#1 Clemson (21 – 20) North Carolina 

Clemson a eu très chaud ce week-end ! Les Tigers ont failli connaitre leur première défaite de la saison contre les Tar Heels en Caroline du Nord mais ils s’en sortent ! On n’était plus habitués à voir cette équipe de Clemson en difficultés comme cela depuis de nombreux matchs. Les Tigers ont étés menés durant la quasi-totalité du match, le QB sophomore Trevor Lawrence a finalement fait basculer le match avec une passe de 38 yards pour son WR Tee Higgins auteur de son seul TD du match. Cependant les Tar Heels, fort de leur belle prestation, entendent bien remporter ce match. North Carolina inscrit un TD à la fin du match grâce au RB Javonte Williams mais la défense de Clemson stoppe les locaux sur leur tentative de conversion à 2 points. Clemson a eu chaud mais les champions restent invaincus !

#2 Alabama (59 – 31) Ole Miss 

Alabama a concédé beaucoup de points ce week-end sur des erreurs comme ce retour de punt qui est tip et intercepté par Ole Miss. Après cette erreur qui permet aux Rebels de prendre l’avantage en ce début de match, Tua Tagovailoa a sonné le glas de ce programme du Mississippi. Le QB a juste été énorme lors de ce match. 6 TDs inscrit dont 1 au sol pour un total de 418 yards. Son WR favori, DaVonta Smith a scoré à 5 reprises et gagné 274 yards. Ces deux-là ont fait sauter la défense d’Ole Miss qui n’a pas été ridicule par ailleurs. Mais avec des joueurs aussi talentueux qu’Alabama, impossible de résister. Les Crimson Tide passe à la première place du classement du Power Ranking après ce succès.

#6 Oklahoma (55 – 16) Texas Tech

Les joueurs de Texas Tech étaient prévenus, Jalen Hurts a le bras chaud ! Le senior a lancé 3 TDs ce week-end pour un total de 415 yards dont 70 au sol mais il a concédé une interception. Malgré ce point noir, ce QB a tout pour être le prochain vainqueur du trophée Heisman qui récompense le meilleur joueur de la saison. A noter aussi, la belle performance du WR Ceedee Lam qui, en 7 réceptions a marqué 3 TDs. Pour un match d’ouverture de la conférence Big 12, les Sooners débutent bien et ils devront encore confirmer dans 2 semaines contre Kansas avant de recevoir les Longhorns du Texas.

#8 Wisconsin (24 – 15) Northwestern 

Les Badgers ont vraiment fait le minimum ce week-end face au programme de Northwestern. On attendait de voir une attaque de feu côté Wisconsin après leur récital face à Utah mais rien ne s’est passé comme prévu. Certes en face c’était les champions en titre de la division Big Ten West mais les Badgers sont largement au-dessus, ne serrait-ce qu’avec leur classement. Ce week-end les Badgers peuvent dire merci à leur défense, elle qui a inscrit 2 TDs. Le DE Matt Henningsen a marqué après un fumble et le LB Noah Burks après une interception. Wisconsin a enfoncé le clou avec leur RB Jonathan Taylor avec 1 TD ce qui permet aux Badgers de rester invaincus. Il faudra clairement élever le niveau pour eux dans les semaines à venir lors des matchs face à Ohio State, Iowa ou encore Michigan State.

#10 Notre-Dame (35 – 20) #18 Virginia 

Menés 17-14 à la mi-temps, Notre-Dame était parti pour concéder une deuxième défaite consécutive. Cela aurait fait vraiment tâche pour les fighting Irish qui rêvent des sommets. Au retour des vestiaires en seconde période, Notre-Dame se réveille en défense comme en attaque. Rien que lors du 3ème quart-temps le QB Bryce Perkins de Virginia a été sacker 3 fois. Le bilan de son match pour lui est un cauchemar, malgré le fait qu’il a inscrit 2 TDs, il a surtout concédé 2 Int, 8 sacks et 3 fumbles. Cela permet donc à Notre-Dame de remporter cette rencontre avec 15 points d’écart. On peut souligner la performance époustouflante du RB Tony Jones Jr. de Notre-Dame, auteur de 3 TDs pour un total 131 yards en 18 portés.

#17 Washington (28 – 14) #21 USC

Pour ce gros match de la conférence Pac-12 les Huskies l’emporte ! Washington stoppe la série de USC qui l’avait emporté 2 fois de suite au Husky Stadium. USC peut s’en vouloir car ils perdent le match à cause de nombreuses erreurs. Des erreurs que la défense de Washington s’est empressée de bonifier réduisant à néant tous les espoirs de victoire pour Los Angeles. Les Huskies ont intercepté la balle à 3 reprises dont 2 fois pour le DB Cameron Williams. Superbe performance du freshman qui a ensuite permis à son attaque de marquer des points pour les Huskies. Après la deuxième interception du QB Matt Fink de USC, le RB Salvon Ahmed a inscrit un TD de 89 yards après deux jeux, la plus longue course pour un RB de Washington depuis 25 ans.

#22 UCF (56 – 21) UConn 

Central Florida se remet à l’endroit après avoir perdu la semaine dernière 36-34 face à Pittsburgh. Pour ce duel de conférence AAC, UCF a détruit UConn. Bien aidé par le QB freshman Dillon Gabriel, auteur de 3 TDs pour un total de 281 yards en 11 passes complétées. UCF menait tout simplement, à la mi-temps 42-0. Preuve qu’ils avaient envie de se racheter de montrer au reste de la conférence qu’il faudra toujours compter sur eux. Il faudra aussi faire attention, pour leurs futurs adversaires de Cincinnati, Temple ou encore Houston, a leur défense qui a provoqué 4 turnovers comme avec le DB Nevelle Clarke auteur d’1 TD défensif.

La surprise du week-end:

Arizona State (24 – 17) #15 California

California est tombé ! Les Golden Bears qui étaient invaincus depuis le début de la saison sont tombés une équipe d’Arizona State le couteau entre les dents. Les Sun Devils font ainsi tomber, après Michigan State une 2ème équipe classée dans le top 25 en déplacement. Énorme ! Arizona State peut remercier sa défense qui a seulement accordé 245 yards et surtout sur son RB Eno Benjamin auteur de 3 TDs en seulement 100 yards. California est donc éjecté du power ranking après cette défaite dans leur antre. Pour couronner le tout, leur QB titulaire Chase Garbers s’est blessé durant la rencontre, alors qu’il avait inscrit 1 TD. Très ennuyant pour les Golden Bears qui ont un calendrier de la mort avec des rencontres face à Oregon, Utah, USC ou encore Stanford.

 

Power Ranking

1. Alabama (5-0) +1

2. Clemson (5-0) -1

3. Georgia (4-0) –

4. Ohio State (5-0) +1

5. LSU (4-0) -1

6. Oklahoma (4-0) –

7. Auburn (5-0) –

8. Wisconsin (4-0) –

9. Notre-Dame (3-1) +1

10. Florida (5-0) -1

11. Texas (3-1) –

12. Penn State (4-0) –

13. Oregon (3-1) –

14. Iowa (4-0) –

15. Washington (4-1) +2

16. Boise State (4-0) –

17. Utah (4-1) +2

18. UCF (4-1) +4

19. Michigan (3-1) +1

20. Arizona State (4-1) NR

21. Oklahoma State (4-1) NR

22. Wake Forest (5-0) NR

23. Virginia (4-1) -5 

24. SMU (5-0) NR

25. Texas A&M (3-2) -2

Michigan State (4-1) –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *