AFC South – Le récap de la semaine 4

Décidément, on ne sait plus quoi penser dans cette division si raillée qu’est l’AFC South. La semaine dernière, les Titans se débarrassaient assez facilement des Seattle Seahawks et les Houston Texans faisaient bonne figure contre les Patriots, mais peu voire aucun n’aurait pu prédire la dérouillée infligée à Marcus Mariota et sa bande par le rookie Deshaun Watson bien aidée cette fois-ci par ses receveurs et avec une défense toujours impressionnante. Les Jaguars quant à eux se sont assagis après leur envolée lyrique contre les Baltimore Ravens à Londres une semaine plus tôt, leur défaite contre les Jets en prolongations devrait les ramener sur terre et leur faire comprendre qu’ils ont toujours beaucoup de chemin à parcourir avant de devenir un prétendant aux play-offs. Quant aux Colts, que dire si ce n’est encore, vivement le retour d’Andrew Luck. Ce retour annoncé pour les semaines qui viennent n’est en rien une panacée cependant.

Classement :

  1. Jacksonville Jaguars [2-2]
  2. Houston Texans[2-2]
  3. Tennessee Titans [2-2]
  4. Indianapolis Colts [1-3]

 

Jacksonville Jaguars – [2-2] – 1ers dans la division

Dernier match : Défaite 23-20 (OT) contre les New York Jets (E)

Les Jaguars battent le chaud et le froid de semaine en semaine. S’ils ont battu à plate couture les Ravens à Londres, le retour à la réalité fut difficile contre des New York Jets qui n’arrivent même pas à tanker proprement. Il y a pourtant de bons signes pour ces Jaguars comme celui noté par Daniel Jeremiah de NFL Network qui indique que les Jaguars sont à la fois ceux qui ont produit le plus de sacks en défense et ceux qui en ont permis le moins en attaque.

Une statistique comme celle-ci devrait appartenir à une équipe invaincue et non à une équipe qui a autant de victoires que de défaites. Heureusement un autre bon test pour Jacksonville arrive ce dimanche avec le déplacement derrière “le Rideau de Fer” de Pittsburgh. Si ce dernier semble un peu rouillé cette saison, les Steelers demeurent des prétendants sérieux en AFC.

Prochain match :  contre les Pittsburgh Steelers (E) dimanche 08/10 à 19h00 (heure de Paris)

 

Houston Texans – [2-2] – 2èmes dans la division

Dernier match : Victoire 57-14 contre les Tennessee Titans (D)

In-croy-able, c’est le mot qui revenait sûrement le plus dans les bouches des habitants de Houston au lendemain d’une victoire presque inespérée contre un rival de division qui semblait au-dessus du lot cette saison. Et cette victoire est venue de quelle manière. Deshaun Watson a continué sur sa lancée et prouvé une nouvelle fois que jamais Tom Savage n’aurait du toucher un snap cette saison. Watson est ainsi entré dans l’histoire de la NFL en devenant le 3ème rookie QB à enregistrer 4 passes de TD et 1 TD à la course dans un match, c’est également le premier depuis Fran Tarkenton en 1961.

La victoire de dimanche dernier est également rentré dans les annales des Texans en devenant la plus grosse marge de victoire de l’histoire de la franchise.

Si on ne s’attend pas à une victoire de Houston chez les Chiefs pour le Monday Night Football, une nouvelle bonne figuration de Watson fera monter les enchères sur la probabilité de voir les Texans dans les play-offs cette année encore.

Prochain match :  contre les Kansas City Chiefs (E) dans la nuit du  lundi 09/10 au mardi 10/10 à 2h30 (heure de Paris)

 

Tennessee Titans – [2-2] – 3èmes dans la division

Dernier match : Défaite 57-14 contre les Houston Texans (E)

Une déconvenue incroyable pour des Titans qu’on pensait beaucoup plus solide que cela. Et pour rajouter à l’infamie, Marcus Mariota est désormais blessé à la cuisse pour une durée indéterminée obligeant même les Titans à signer le QB vétéran Brandon Weeden.

Une signature qui a fait l’objet d’une vive consternation parmi les journalistes de NFL, alors que Colin Kaepernick semblait bien mieux adapté au système offensif des Titans.

Pendant l’absence de Mariota, les Titans ont suffisamment de bons joueurs pour espérer gagner leurs match, mais pour cela il faudra que Weeden limite ses erreurs, une bien mince affaire à vrai dire.

Prochain match : contre les Miami Dolphins (E) dimanche 08/10 à 19h00 (heure de Paris)

 

Indianapolis Colts – [1-3] – 4èmes dans la division

Dernier match : Défaite 46-18 contre les Seattle Seahawks (E)

Malgré une défense qui produit des turnovers à un rythme beaucoup plus élevé que l’an dernier, les Colts n’y arrivent toujours pas. Cela fait désormais trois matchs consécutifs que la défense s’est effondrée en seconde mi-temps. La faute surement à un coaching douteux incapable d’effectuer des ajustements, mais la faute surtout à un manque de talent criant notamment du côté des linebackers intérieurs.

Il y a de l’espoir cependant puisque c’est également le troisième match consécutif que le rookie safety Malik Hooker effectue une interception, celle contre les Seahawks étant la plus belle à ce jour

Alors qu’Indianapolis s’apprête à célébrer Peyton Manning avec le dévoilement de sa statue en dehors du Lucas Oil Stadium dimanche à l’occasion du match contre les 49ers, la franchise devrait également enregistrer le retour de son meilleur lineman offensif, le centre de deuxième année Ryan Kelly.

C’est donc une franchise sans victoire qui arrive dans l’Indiana cette semaine. Il est impératif pour les Colts dans leurs espoirs de play-offs que San Francisco le demeure une semaine supplémentaire.

 

Prochain match :  contre les San Francisco 49ers (D) dimanche 08/10 à 19h00 (heure de Paris)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *