Franchise Tag – Récapitulatif 2019

Alors que la Free Agency va débuter mercredi 13 mars, la date limite pour que les équipes utilisent leur Franchise ou Transition Tag était mardi 5 mars. Cette saison, seuls six joueurs sont concernés, tous par le Franchise Tag. Nous allons vous expliquer les raisons de l’utilisation du Tag pour chaque équipe, ainsi que ce à quoi s’attendre vis à vis des négociations et du futur de chaque joueur.

Tout d’abord, si vous ne savez pas encore ce que sont le Franchise et le Transition Tag, vous pouvez cliquez sur notre article avec le fonctionnement ici.

 

GRADY JARRETT, Defensive Tackle

Salaire du Franchise Tag : $15.21M.
5e tour de la Draft 2015, 25 ans.
179 tackles, 14 sacks, 3 forced fumbles.

Avec une ligne défensive qui continue de décevoir, les Falcons ne pouvaient pas laisser partir leur meilleur joueur, et peut-être le joueur le plus important de la défense avec Deion Jones (LB). Il est clair que Jarrett n’est pas dans la catégorie d’Aaron Donald (Rams) ou Fletcher Cox (Eagles), mais il est certainement juste en dessous. C’est un DT capable de mettre la pression sur les QBs adverses, mais il est aussi efficace contre le jeu au sol avec de nombreux plaquages pour perte de yards. C’est son petit gabarit pour un joueur de ce poste qui l’a fait tomber au 5e tour de la Draft, mais avec sa vitesse et sa force il parvient tout de même à être très performant chaque semaine.

Thomas Dimitroff, le GM d’Atlanta, a répété plusieurs fois qu’une prolongation de Grady Jarrett était la priorité de la franchise cette année. Mais le DT cherche un contrat conséquent pour refléter son niveau, tandis que les Falcons tentent de trouver un moyen de pouvoir le payer tout en sachant que Julio Jones (WR) doit aussi prolonger, ainsi que les jeunes Deion Jones et Keanu Neal (SS) qui arrivent en fin de contrat. On imagine qu’un accord pour une prolongation sur plusieurs saisons sera trouvé avant la date limiter du 15 juillet.

 

DEMARCUS LAWRENCE, Defensive End

Salaire du Franchise Tag : $20.5M.
2e tour de la Draft 2014, 26 ans.
34 sacks, 48 tackles for loss, 8 forced fumbles, 1 interception.

Pour la deuxième saison consécutive, DeMarcus Lawrence a reçu le Franchise Tag. La raison est simple, il est difficile de trouver des excellents pass rushers, et 99% des équipes font tout pour les conserver quand ils en ont. Comme l’année dernière, les Cowboys veulent négocier un contrat sur le long-terme, mais les deux camps sont encore loin d’un accord. Mais cette fois, ils pourraient se retrouver dans la même situation que les Steelers avec Le’Veon Bell (RB).

En effet, Lawrence a déclaré qu’il ne jouerait pas sous le Tag une nouvelle fois. Évidemment, il est possible que ce soit du bluff comme la majorité des joueurs qui ont utilisé cette tactique récemment. Mais Le’Veon Bell a montré en 2018 qu’il était possible pour un joueur de ne pas jouer de toute la saison, mais si cela coûte plusieurs millions de dollars. Le but étant de se retrouver Free Agent, et donc d’avoir la liberté de signer dans l’équipe de son choix, mais aussi au plus offrant.

La situation de Dallas est donc compliquée. La franchise va aussi devoir donner des nouveaux contrats à Dak Prescott (QB), Ezekiel Elliott (RB), Amari Cooper (WR) et Byron Jones (CB), ce qui complique les négociations car il faut structurer tout cela de façon à pouvoir payer tout les joueurs cadres ainsi que le reste de l’effectif. Et avec les nouvelles suspensions de Randy Gregory (DE) et David Irving (DL), les Cowboys ne peuvent pas se permettre le seul joueur performant de leur ligne défensive.

 

JADEVEON CLOWNEY, Defensive End/Outside Linebacker

Salaire du Franchise Tag : $15.967M.
1e choix de la Draft 2014, 26 ans.
29 sacks, 44 tackles for loss, 5 forced fumbles.

Le très talentueux Clowney a su prouver lors des dernières saisons qu’il pouvait rester en bonne santé, mais aussi qu’il était un élément important de la défense des Texans. Avec J.J. Watt, les deux joueurs forment un des meilleurs duos de la ligue, et il serait étonnant de voir Houston les séparer. C’est pour cela que la franchise a utilisé son Franchise Tag non-exclusif sur leur ancien premier choix de Draft. Avec le tag non-exclusif, Clowney a le droit de négocier avec d’autres équipes, mais les Texans auront la priorité pour égaler la meilleure offre et donc conserver le joueur dans son effectif.

Dans tous les cas, les deux camps veulent trouver un accord, et les négociations vont donc continuer avant la date limite du 15 juillet prochain. Jadeveon Clowney est un excellent pass rusher, mais c’est sa capacité à influer sur le jeu de courses adverse qui fait de lui un joueur incontournable et lui fait demander un contrat considérable. De plus, son physique et ses capacités athlétiques lui permettent de se positionner à plusieurs endroits en défense pour prendre avantage des points faibles en face.

 

DEE FORD, Outside Linebacker

Salaire du Franchise Tag : $15.4M.
23e choix de la Draft 2014, 27 ans.
30.5 sacks, 137 tackles, 9 forced fumbles.

Dee Ford a reçu le Franchise Tag des Chiefs, mais il est possible qu’il ne rejoue plus à Kansas City. En effet, selon les insiders américains, la franchise cherche à trade le pass rusher suite au changement de système en défense. S’ils ne trouvent pas de partenaire, il est possible que les champions de l’AFC West conservent le joueur cette saison avant qu’il ne devienne Free Agent en 2020. Quoi qu’il en soit, Ford est prêt à signer ce Tag, même si une prolongation ne se présente pas avant la date limite du 15 juillet.

Le changement de système pose question, car les Chiefs ne veulent pas prolonger Ford avec un contrat considérable sans savoir s’il sera toujours aussi performant. De plus, des rumeurs d’insiders ont déjà prévus des contrats record pour Patrick Mahomes (QB) et Tyreek Hill (WR), et l’excellent Chris Jones (DT) va lui aussi commander une prolongation de taille dans peu de temps.

 

ROBBIE GOULD, Kicker

Salaire du Franchise Tag : $4.971M.
15e saison, 36 ans.
358/408 FG, 454/465 XP.

Robbie Gould est le joueur qui sort du lot cette année. Plusieurs d’entre vous doivent se demander pourquoi utiliser ce Tag sur un Kicker. Et bien tout simplement parce que les 49ers n’avaient pas besoin du Tag pour un autre joueur plus important, mais surtout car ils ne voulaient pas perdre un membre important de leur équipe qui a toujours été fiable depuis son arrivée il y a trois saisons. D’ailleurs, Gould est le Kicker le plus précis de la NFL depuis qu’il est à San Francisco (82/85), il a le deuxième meilleur pourcentage de l’histoire de la ligue pour un joueur qui a tenté au moins 100 field goals (87.7%) et il est le kicker le plus précis de l’histoire sur les FG de plus de 50 yards (78.4%).

Pour une équipe qui joue beaucoup de matchs serrés, il est important d’avoir un Kicker de qualité capable d’offrir la victoire. Il est difficile de trouver des joueurs fiables à ce poste récemment, San Francisco n’avait donc aucune raison de le laisser partir. De plus, le salaire n’est pas encombrant pour cette équipe qui a beaucoup de cap space. Une prolongation est possible, les Niners savent que d’autres équipes se l’arracheraient comme les Bears par exemple.

 

FRANK CLARK, Defensive End

Salaire du Franchise Tag : $17.128M.
2e tour de la Draft 2014, 25 ans.
35 sacks, 35 tackles for loss, 8 forced fumbles, 1 interception.

Malgré plusieurs départs lors des dernières saisons, les Seahawks ne veulent pas non plus recommencer à partir de zéro. C’est pour cela qu’en défense, ils ont voulu construire autour de Bobby Wagner (LB), et maintenant Frank Clark. Les deux camps négocient pour un contrat sur le long terme, mais Seattle va devoir augmenter son offre car il est clair que le Defensive End compte bien être payé comme un des meilleurs joueurs à son poste.

Statistiquement, Clark est un pass rusher de très haut niveau. Depuis 2016, il a accumulé 32 sacks, soit le 9e meilleur total en NFL. Que ce soit via la free agency ou la Draft, il serait extrêmement difficile pour la franchise de remplacer son rendement, c’est pour cela qu’ils ont utiliser leur Tag sans hésiter. De plus, la ligne défensive des Sahawks ne compte pas d’autres éléments aussi performants. Une prolongation avant la date limite du 15 juillet serait aussi judicieuse pour pouvoir utiliser le Tag sur Russell Wilson (QB) en 2020, si besoin évidemment.

 

Les joueurs notables qui n’ont pas reçu de Tag:

Donovan Smith (LT, Buccaneers). Le joueur a prolongé avec Tampa Bay quelques heures avant la date limite pour 3 ans, $41.25M dont $27M garantis.

Nick Foles (QB, Eagles). Philadelphia a décidé de le laisser devenir Free Agent, probablement car personne n’était prêt à trade pour lui, ou en tout cas d’offrir ce que cherchaient les Eagles. Le MVP du Super Bowl 52 devrait rejoindre les Jacksonville Jaguars.

Trey Flowers (DE), Trent Brown (OT) et Stephen Gostkowski (K). Les Patriots n’ont utilisé le Tag qu’une seule fois depuis 2012, c’était en 2015 sur le Kicker qui a éventuellement prolongé pour devenir le joueur le mieux payé de la ligue à son poste. Trey Flowers et Trent Brown auraient été trop coûteux, et Gostkowski devrait probablement prolonger.

Landon Collins (S, Giants). L’énorme surprise cette année c’est bien le fait que Landon Collins va devenir Free Agent. Visiblement, les Giants ne pensent pas que le Safety mérite d’être autant payé (environ $11M) car il n’est pas assez bon face au jeu de passes selon ESPN. Pour une équipe qui n’hésite pas à continuer de porter le salaire d’Eli Manning (QB), mais surtout qui n’aligne pas une défense de haut niveau avec peu d’excellents joueurs, c’est une décision très contestable de la part de New York.

 

Vick

Co-fondateur FirstDown

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *