Preview NFC Conference Championship – Rams @ Saints

Énorme programme ce dimanche puisque se disputent les deux finales de conférence qui détermineront l’affiche du Super Bowl. La première affiche oppose les Los Angeles Rams aux New Orleans Saints. Les Rams reviennent à la Nouvelle-Orléans cette saison mais dans un tout autre contexte. En effet, les deux franchises s’étaient déjà affrontées lors de la saison régulière et avaient vu les Saints s’imposer sur le score de 45-35, ce qui leur a permis d’avoir l’avantage du terrain tout au long des playoffs malgré un bilan similaire pour les deux équipes (14-3). À titre de statistiques, les deux quarterbacks avaient combiné un total de 970 yards pour 7 TD. Si l’on en venait à suivre la logique de ce match mais également de la saison entière, nul doute que la probabilité d’avoir un gros score demeure très élevée. Dans tous les cas, c’est le dernier match avant le Super Bowl ! Les Saints tout comme les Rams sont conscients de l’enjeu et chercheront quoi qu’il arrive à remporter cette finale avant l’heure.

 

Comme toujours le point sur les absences :

Côté Saints :
-Out : Keith Kirkwood (WR)
-Questionable : Benjamin Watson (TE)

Côté Rams :
-Aucune absence

 

Lors du tour précédent, les Saints se sont défaits des Eagles de Nick Foles dans une victoire peu glorieuse sur le score de 20-14. Menés 14 à 0 dès le premier quart-temps, les Saints se sont repris pour reprendre l’avantage et ont dû compter sur une interception du cornerback Marshon Lattimore qui a scellé la victoire. À noter que l’effectif offensif des Saints est certainement l’un des plus complets de la ligue. Les rotations ainsi que les différents schémas tactiques employés offrent à Sean Payton et Drew Brees de nombreuses possibilités dont ne disposent rarement pas leurs adversaires. Sans oublier bien sûr le duo que forme le quarterback avec son receveur phare Michael Thomas qui effectue une saison tonitruante, lui qui avait cumulé 211 yards contre les Rams en novembre dernier.

Les Rams quant à eux se sont tranquillement imposés face aux Cowboys sur un score de 30-22 grâce au duo Gurley/Anderson qui a cumulé 238 yards à la course et 3 TD. La défense a elle limité les Cowboys à tout juste 50 petits yards à la course. Solides dans tous les coins de leur effectif, les Rams ont pu gérer le timing de la rencontre en contrôlant la balle pendant plus de 36 minutes. La gestion du temps qui est souvent oubliée devra grandement être prise en compte puisqu’elle peut rapidement s’avérer handicapante voire fatale pour les deux côtés du terrain.

 

Les trois choses à suivre durant le match :

-> Les duos de running-backs

Les deux équipes ont la chance d’avoir au sein de leur effectif un duo de running-backs très talentueux. Les Saints disposent d’Alvin Kamara et de Mark Ingram qui sont d’une aide très précieuse. Pour vous donner les chiffres, Kamara c’est 883 yards à la course et 14 TD ainsi que 709 yards pour 4 TD sur réception. Sa doublure Mark Ingram comptabilise quant à lui 645 yards pour 6 TD, en prenant en compte qu’il n’a pu disputer les quatre premiers matchs de la saison suite à une suspension.

En face, Todd Gurley continue de régaler. Auteur de 17 TD sur 1251 yards, il a tout de même été freiné par une blessure aux genoux le forçant à s’écarter des terrains pendant deux semaines. Mais cette blessure a permis à C.J. Anderson de sortir gagnant. Le RB qui avait été signé par les Rams suite à sa libération des Panthers a montré qu’il avait encore des jambes. Ayant joué les deux derniers matchs de la saison régulière, celui-ci a quasiment atteint les 300 yards auxquels s’ajoutent ses 123 yards du match contre les Cowboys lors du Divisional Round la semaine dernière.

En somme, les deux duos occupent un rôle extrêmement important mais ils devront faire face à deux très bonnes lignes défensives. Sur ce plan-là c’est un très beau duel qui s’annonce puisque la différence pourrait venir d’ici.

-> La ligne offensive des Saints contre la bande à Donald

Les Rams sont réputés pour leur ligne défensive monstrueuse. Avec un trio Donald/Suh/Brockers, autant dire que le QB adverse doit faire vite. Aaron Donald est en pôle pour remporter l’award du meilleur défenseur de la ligue pour la deuxième année consécutive grâce à ses 20,5 sacks, 4 fumbles forcés et 25 tackles forçant une perte de terrain. À ses côtés le mastodonte Ndamukong Suh et Michael Brockers viennent l’épauler et apportent également un soutien énorme pour Donald.

Mais les Saints ont l’une des meilleures lignes offensives de la ligue. Drew Brees est le QB ayant subi le moins de sacks cette saison (17). Drew Brees dispose donc d’un temps considérable pour se défaire du ballon ce qui lui permet d’ajuster au mieux ses passes. De plus, il a lancé la balle à presque 500 reprises cette saison. Des statistiques qui impressionnent et qui ont de quoi faire frémir la défense adverse. La question est de savoir maintenant si cette ligne offensive sera capable de contenir le trio des Rams. Encore un beau duel qui sera à suivre avec attention !

-> Michael Thomas

Mention spéciale ce week-end pour le receveur qui réalise une saison exceptionnelle ! Le coéquipier phare de Brees a réalisé un très gros match dimanche dernier contre les Eagles, étant décisif à plusieurs reprises. Auteur d’un TD pour 171 yards en 12 réceptions, c’était sa plus belle performance depuis le match contre… Les Rams lors du week 9 face auxquels il avait inscrit un TD pour 211 yards en 12 réceptions. Nul doute que le receveur de 25 ans jouera un rôle primordial dimanche soir.

La défense des Rams devra donc compter sur ses cornerbacks afin d’empêcher Thomas d’exceller. Aqib Talib sera certainement en charge de sa couverture. Lorsque les Rams ont dû faire sans Talib suite à une blessure à la cheville l’ayant éloigné des terrains pendant la moitié de la saison, ils ont concédé en moyenne 272,6 yards à la passe par match et 30,8 points. Avec Talib sur le terrain, ces chiffres tombent à 206,3 yards concédés et 17,7 points. Un duel en un contre un qui s’annonce d’ores et déjà alléchant !

La clé du match : Drew Brees.

Le quarterback en quête d’une deuxième bague fera tout ce qui est en son possible afin d’atteindre le Super Bowl. Aucun doute sur sa capacité à passer le ballon à ses receveurs surtout avec l’armada s’offrant à lui. Seul bémol, il devra sans doute accélérer son jeu s’il ne veut pas se faire plaquer par le trio des Rams qui voudront sa peau. Habitué des gros scores cette saison, Drew Brees ne devrait pas déroger à la règle. Tout le monde espère un énorme match de la part des deux meilleures équipes de la conférence NFC cette année.

Le pronostique : Victoire des Saints 38-35.

Match à suivre dès 21h05 sur les antennes de BeIN Sports et commenté sur notre compte Twitter. Bonne finale de conférence à vous !

2 pensées sur “Preview NFC Conference Championship – Rams @ Saints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *