Rubrique NCAA : CFB Playoff

Pour cette nouvelle saison, l’équipe FirstDownFR vous propose une nouvelle rubrique qui va se concentrer sur le “College Football”, plus précisément la Division 1 de NCAA | Football Bowl Subdivision (FBS). Évidemment, nous restons concentrés sur la NFL, mais il est important de parler des joueurs qui sont à l’université et cherchent à devenir des professionnels.

Notre liste de joueurs Seniors et Underclassmen à suivre est disponible ici.

Notre liste de joueurs à suivre pendant les Bowl Games est disponible ici.

 

Nous y sommes, le dernier match de College Football pour la saison 2018-2019 est cette nuit. Certains Bowl Games ont déçu, d’autres ont été très divertissants, en tout cas nous avons été gâtés en cette fin d’année. Pour ce National Championship, l’affiche est celle que tout le monde attendait depuis le début, c’est-à-dire Alabama – Clemson, part 4. En effet, depuis la création du CFB Playoff il y a 5 ans, nous aurons la même affiche pour la 3e fois en finale, et ces deux équipes se sont affrontées en demi-finales la saison dernière. Alabama mène 2-1, mais Clemson a gagné en finale avec Deshaun Watson il y a 2 ans.

Il y aura évidemment plusieurs joueurs à suivre cette nuit pour la Draft NFL, que ce soit cette année, ou dans les suivantes avec notamment les deux QBs, Tua Tagovaiola (Alabama) et Trevor Lawrence (Clemson). N’hésitez pas à vous rendez sur notre article dédié à ces jeunes prometteurs.

Les joueurs à suivre de près via l’article d’Alexandre Thomasson:

Alabama

– OT Jonah Williams : Majeure amélioration en pass blocking cette saison, n’ayant encaissé aucun sack. Excellent run blocker également. Certains pensent qu’il devra se convertir en Guard, nous on préfère le voir en Tackle, peu importe à droite ou à gauche.
– RB Damien Harris : Un des capitaines de cette équipe offensive, 1693 yards au sol dans sa carrière, avec 21 TDs et 89 plaquages ratés forcés.
– RB Josh Jacobs : Ce n’est pas certain qu’il se déclarera, mais si c’est le cas, il sera un des tout premiers running backs sélectionné.  927 yards au sol sur sa carrière, 11 TDs cette saison.

– DT Quinnen Williams : Un Junior qui a de grandes chances d’être le tout premier joueur choisi en avril prochain. Un MONSTRE en pass rushing (10 sacks, 35 pressions) et tout aussi efficace contre la course. Un ovni.
– DT Raekwon Davis : Plus orienté run defense que son comparse Williams, Davis se montre excellent dans ce registre. Pas grand-chose ne parvient a passer dans son axe.
– EDGE Anfernee Jennings : 9 sacks et 61 mises sous pression en deux années, Jennings est le prochain bon pass rusher à sortir de l’université d’Alabama. Il n’aura pas de mal à se faire drafter dans le top-100 en avril.
– S Deionte Thompson : Le free safety le plus talentueux de cette classe, même s’il aura un peu peiné en couverture en deuxième partie de saison. Il a montré suffisamment pour être probablement un first round pick en avril.

 

Clemson

– WR Hunter Renfrow : Slot receiver sur qui l’attaque de Clemson s’appuie dans les situations critiques, a accumulé 180 réceptions pour 2050 yards et 15 TDs durant son temps universitaire.

– DT Christian Wilkins : Un des tout meilleurs defensive tackle en NCAA, a enregistré 18 sacks et 103 mises sous pression en quatre années, plus un total de 116 stops sur ses 122 plaquages.
– EDGE Clelin Ferrell : A reçu davantage de publicité l’an passé, alors qu’il réalise une meilleure saison en 2018. En tout sur ses trois ans a Clemson, 25 sacks et 110 pressions. Également très impressionnant face au jeu au sol, définitivement un high pick s’il décide de se déclarer en avril.
– LB Tre Lamar : Principalement un run defender, mais du genre excellent, Lamar est responsable en 2018 de 43 tackles dont 36 stops, a quoi il faut ajouter 3 sacks.

 

Plusieurs de nos matchs à suivre avant les Bowl n’avaient rien d’exceptionnels, donc voici les highlights des matchs les plus impressionnants.

Alamo Bowl: Iowa State (24) 26-28 Washington State (13)

Liberty Bowl: Missouri (23) 33-38 Oklahoma State

*Orange Bowl: Oklahoma (4) 34-45 Alabama (1)

Fiesta Bowl: LSU (11) 40-32 UCF (8)

Rose Bowl: Washington (9) 23-29 Ohio State (6)

 

 

Un seul match à suivre évidemment, le dernier de la saison College Football, la finale nationale.

Alabama (1) vs. Clemson (2) – Nuit du lundi 7 au mardi 8 janvier, 02h00 FR [Live RMC 2]

 

Vick

Co-fondateur FirstDown

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *