Preview SNF Week 14 – Rams @ Bears

Si vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche soir et bien reposez-vous pour ce SNF qui s’annonce succulent ! En cette quatorzième journée de la saison, la NFL nous propose du bélier et de l’ours au menu. Le match qui devait initialement se jouer en début d’après-midi avait été déplacé en prime time pour le plus grand bonheur des fans. D’ailleurs, rares sont ceux qui avaient prédit que cette affiche allait être aussi attendue. Les Rams sont à 11-1 tandis que les Bears sont à 8-4. Les deux leaders de divisions ont donc rendez-vous pour ce premier acte qui pourrait être les prémices d’une potentielle rencontre en playoffs. Game on !

Le point sur les blessures :

Coté Bears :
-Doubtful : Deon Bush (DB)
-Questionable : Eddie Jackson (DB), Bilal Nichols (DT)

Coté Rams :
-Out : Malcolm Brown (RB)

 

Les Rams arrivent sereins dans l’lllinois. Leur victoire la semaine passée contre Detroit (30-16) leur a permis de décrocher le titre de leur division. Qualifiée pour les playoffs, la franchise de Los Angeles n’a plus qu’à défendre sa place de tête de série. Depuis leur défaite lors de la week 9 contre les Saints, les Rams sont à trois victoires de suite. De plus, leur calendrier pour les prochaines journées est plus qu’abordable. Nul doute que l’équipe est quasiment assurée de conserver sa place de numéro 1 au sein de la conférence NFC.

Les Bears reviennent d’une défaite assez amère contre les Giants (30-27) qui ont mis fin à leurs cinq victoires de rang. Mais la bonne nouvelle pour l’équipe est le retour de Mitch Trubisky. Le quarterback avait été écarté des terrains lors des deux dernières journées en raison d’une blessure à l’épaule. Sa mobilité sera primordiale pour contrer les rushs adverses. Attention tout de même puisqu’une défaite pourrait mettre Chicago en danger. Contrairement aux Rams qui auront une fin de saison beaucoup plus tranquille, les Bears devront encore affronter les Packers mais également les Vikings lors de la dernière journée, qui eux pourraient profiter d’une défaite dimanche soir afin de revenir au classement pour tenter de briguer le titre de division !

Les trois duels à suivre:

-> L’attaque des Rams vs la défense des Bears

C’est un duel titanesque sur le papier. La défense de Chicago occupe la troisième place de la ligue en termes de yards (317,9). Les Bears vont devoir mettre la pression sur Jared Goff qui s’est déjà fait sacker à 26 reprises cette saison. Menant la ligue avec 30 ballons récupérés sur turnovers, les hommes de Matt Nagy sont briefés. De plus, ceux-ci ne sont peut-être pas forcément motivés à rejouer un match avec les Rams similaire à celui des Chiefs !

Les Rams quant à eux ont la deuxième attaque de la ligue, que ce soit en yards (439,9) mais aussi en points par match (34,9 à égalité avec les Saints). Seules deux équipes ont réussi à les maintenir sous la barre des 30 points, à savoir les Broncos et les Packers. L’entraîneur Sean McVay fait un travail énorme et impacte fortement les performances de l’équipe. La vitrine de talents dont dispose l’équipe sera sans aucun doute le plus gros défi de la saison pour les Bears.

-> Aaron Donald VS Khalil Mack

Avec cette rencontre nous aurons l’occasion de voir les deux meilleurs défenseurs de la ligue s’affronter. Non pas en face à face mais simultanément. Aaron Donald est monstrueux. Le defensive tackle de 27 ans va probablement remporter le trophée de meilleur joueur défensif de l’année. Les Rams comptabilisent 33 sacks depuis le début de la saison. La moitié de ces sacks revient à Aaron Donald. Trubisky ne devra pas patienter trop longtemps avec le ballon sous peine de mordre la poussière.

De l’autre coté ce sera Khalil Mack. Le natif de Floride aura quant à lui Jared Goff en ligne de mire et tentera par tous les moyens de répondre à Donald. Un cran en dessous tout de même que ce dernier en termes de statistiques, Mack reste l’un des meilleurs joueurs à son poste. Récupéré par les Bears en début de saison via trade avec les Raiders, il s’est rapidement imposé comme joueur clé de Chicago. Nul doute que devant son public il sera d’autant plus motivé à provoquer des turnovers qui sont décisifs pour la franchise cette saison.

-> Todd Gurley vs Tarik Cohen

Todd Gurley continue sur sa lancée. Le running-back de 24 ans est employé à fort escient par les Rams et affole les compteurs. La saison passée il avait terminé avec un total de 2093 yards pour 19 TD. Cette saison il fait encore mieux. Gurley compte actuellement 1649 yards (1175 à la course et 474 à la réception) pour 19 TD ! Des statistiques pharaoniques alors que la saison n’est même pas encore finie. Cependant il va faire face à la meilleure défense de la ligue et devra éviter les monstres que sont Khalil Mack, Leonard Floyd, et Roquan Smith.

Tarik Cohen est l’homme à tout faire chez les Bears. Le week-end dernier le running back a comptabilisé un total de 186 yards dont 156 sur 12 réceptions, allant même jusqu’à passer la balle pour un TD. Sur l’ensemble de sa saison, Cohen a plus de yards (659) et de TD (4) sur réception qu’à la course (315 yards, 1 TD). Sa capacité à être disponible partout est responsable d’une bonne partie des points inscrits par Chicago. Dimanche soir il devrait être fortement utilisé pour permettre à son équipe d’accumuler les points.

La clé du match : les turnovers.

Les Bears sont connus pour forcer les erreurs adverses leur permettant ainsi de prendre le large au tableau des scores. En face, Goff a déjà concédé 26 sacks. Si Chicago parvient à restreindre Los Angeles, la victoire pourrait leur revenir. Rappelons également que ces deux équipes aiment jouer en prime time. Lors de la week 11 les Bears s’étaient imposés face aux Packers 25-20 au SNF, et les Rams avaient remporté le lendemain soir au MNF un match dantesque contre les Chiefs sur le score de 54 à 51. D’autant plus que les Rams sont à 39 points de moyenne sur leurs quatre derniers matchs. De quoi pouvoir se régaler avant l’heure !

Le pronostique : Victoire des Rams 36-28.

Match à suivre dès 2h20 sur les antennes de beIN Sports ainsi que sur notre compte Twitter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *