Preview SNF Week 13 – Chargers @ Steelers

Match de playoffs avant l’heure ce dimanche ? Les Chargers rendent visite aux Steelers pour ce treizième Sunday Night Football de la saison. Au programme : une course aux playoffs décisive pour les deux franchises. À noter tout de même que les Steelers ont remporté 9 de leurs 11 derniers matchs contre les Chargers ! Los Angeles n’a plus qu’une petite longueur de retard sur les Chiefs au sein de leur division. Après l’incident du running back Kareem Hunt suite à son agression qui a secoué la ligue ces dernières heures, KC a perdu un joueur clé. Les Chargers ont donc l’occasion d’en profiter jusqu’à la fin de la saison. Mais Pittsburgh, qui revient d’une défaite, ne se laissera clairement pas faire dans son enceinte !

 

Comme d’habitude le point sur les blessures :

Coté Steelers :
-OUT : Marcus Gilbert (OT)
-Doubtful : Morgan Burnett (S)
-Questionable : Bud Dupree (LB), Cameron Sutton (CB)

Coté Chargers :
-OUT : Brandon Mebane (NT), Melvin Gordon (RB), Joe Barksdale (OT)
-Questionable: Tyrell Williams (WR)

 

Après six victoires de rang, la série des Steelers a été stoppée par les Broncos le week-end dernier. Les hommes de Mike Tomlin se sont inclinés 24-17 malgré un gros match de Ben Roethlisberger. Pittsburgh n’avait plus encaissé autant de points depuis leur match contre les Ravens lors de la week 4 (26). De plus, leur calendrier ne les aide pas. Ils vont devoir enchaîner en mi-décembre les Patriots ainsi que les Saints. Une défaite dimanche soir viendrait sérieusement compliquer les choses pour la franchise qui n’a plus remporté la conférence AFC depuis 2010.

Les Chargers quant à eux reviennent fort. Une victoire 45-10 le week-end dernier contre les Cardinals leur a permis de se rapprocher des Chiefs au classement. Malgré la blessure de Melvin Gordon qui l’oblige à rester éloigné des terrains pendant un petit moment, Los Angeles a de quoi faire. Le quarterback Philip Rivers continue d’exceller. Contre les Cardinals il a égalé un nouveau record NFL. En effet, avec ses 25 passes complétées de suite, il a pu rejoindre Ryan Tannehill qui lui aussi avait réalisé cette performance en 2015, mais sur deux rencontres. Rivers a donc terminé le match avec un 28/29 pour 259 yards, soit un pourcentage de précision de 96,8. En addition à cela, le retour de Joey Bosa a fait énormément de bien à l’équipe. Sur les sept derniers matchs, la défense des Chargers a maintenu ses adversaires sous la barre des 20 points marqués, de quoi mettre la pression sur les Steelers.

 

Les trois choses à suivre :

-> Le jeu de course 

Il sera intéressant de voir les choix tactiques des Chargers. La défense des Steelers avait enchaîné sept matchs concédant moins de 100 yards à la course. Il y a deux semaines contre les Jaguars, elle en avait concédé 179. La semaine dernière, les Broncos ont eux comptabilisé une moyenne de 5 yards par course. Par chance pour Pittsburgh, Melvin Gordon et ses 1200 yards pour 13 TD ne sera pas de la partie. Cependant, Los Angeles peut compter sur Austin Ekeler. Le running back cumule une moyenne de 6 yards par course pour 18 premières tentatives converties. Mais là où réside sa force est le jeu aérien. Visé 39 fois par Rivers, Ekeler a réceptionné le ballon à 32 reprises auxquelles viennent s’ajouter 3 TD et 354 yards. Derrière lui ce sera Justin Jackson qui a pour le moins étonné lors du match contre les Cardinals. Sur le terrain en fin de match, le rookie s’est fait plaisir avec 57 yards en 7 courses. Même si Rivers décide de mettre l’accent sur les passes, il dispose néanmoins de deux bonnes options au sol.

-> Les turnovers 

Gros (et beau) duel en perspective. Les turnovers risquent d’être le point-clé de la rencontre. Les Chargers sont en grande forme et n’ont concédé que cinq petits turnovers en un mois. Sur cette même période, ils ont forcé au moins un turnover dans chacun de leurs matchs sauf un. En face, ce n’est pas la même saveur pour les Steelers. Sur les deux dernières semaines, ils ont subi 7 turnovers contre seulement un seul provoqué par leur défense. De plus, Big Ben a déjà lancé 12 interceptions. Los Angeles a clairement l’avantage ici et comptera bien jouer là-dessus afin d’en tirer profit.

-> Le mental des deux équipes 

Comme écrit un peu plus haut dans l’article. Les deux franchises sont en quête de playoffs. Mais avec leur match nul contre les Browns en début de saison, Pittsburgh se retrouve derrière les Chiefs, les Patriots, et les Texans en ce qui concerne le bilan, bien que provisoire. Qui plus est, le calendrier des Steelers ne leur est pas favorable. Seul leur déplacement à Oakland la semaine prochaine peut leur être plus que bénéfique en cas de victoire puisque derrière ce seront les Patriots à domicile et les Saints à l’extérieur. Les Chargers joueront les Bengals à domicile le week-end prochain et, malgré leur duel retour contre les Chiefs dans deux semaine, Rivers et sa bande pourraient fortement en profiter. Non seulement parce que Kareem Hunt ne sera pas de la partie, mais également parce qu’un potentiel titre de division est en jeu ! Rappelons que les Chargers avaient perdu lors du premier week-end de la saison contre Kansas City sur le score de 38-28. Ce mois de décembre pourrait venir chambouler le programme des deux équipes. Avantage Chargers et attention aux Steelers qui pourraient basculer dans la ligne de mire des Ravens.

La clé du match : les turnovers

L’affiche a tout pour plaire. Un air de playoffs plane dans les airs et devrait pimenter cette rencontre. Les deux équipes jouent bien et disposent toutes deux d’attaques relativement bien garnies. Mais les erreurs risquent de couter le match à l’une d’entre elles. Et l’absence de Melvin Gordon présente tout de même un désavantage pour l’équipe visiteuse. Difficile de voir les Steelers s’incliner à domicile.

Le pronostique : victoire des Steelers 24-21.

Match à suivre à 2h20 sur les antennes de beIN Sports et commenté sur notre compte Twitter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *