Rubrique NCAA : Week 13

Pour cette nouvelle saison, l’équipe FirstDownFR vous propose une nouvelle rubrique qui va se concentrer sur le “College Football”, plus précisément la Division 1 de NCAA | Football Bowl Subdivision (FBS). Évidemment, nous restons concentrés sur la NFL, mais il est important de parler des joueurs qui sont à l’université et cherchent à devenir des professionnels.

Notre liste de joueurs Seniors et Underclassmen à suivre est disponible ici.

 

Nous y sommes, la Championship Week. C’est la dernière semaine de la saison régulière (sauf pour Army et Navy qui jouent la semaine prochaine), et nous aurons donc droit aux finales des différentes conférences. Si vous avez manqué notre première rubrique avec une explication du déroulement de la saison NCAA, vous pouvez cliquer ici.

 

Récap des rencontres à suivre du Week 13:

Oklahoma (6) 59-56 West Virginia (13)

Washington (16) 28-15 Washington State (8)

Michigan (4) 39-62 Ohio State (10)

LSU (7) 72-74 Texas A&M (22)

Utah State (21) 24-33 Boise State (23)

 

Voici la cinquième et avant-dernière édition du College Football Playoffs Rankings. On rappelle que seules les 4 premières équipes y participent pour tenter de gagner le titre de champion.

Michigan sort du top 4 suite à la défaite face à Ohio State, et c’est Georgia qui récupère cette place. Mais attention car ils jouent Alabama ce weekend, et s’ils ne créent pas l’exploit, Oklahoma pourrait en profiter. Notre Dame profite du fait qu’ils sont indépendants, ils n’ont pas de finale de conférence à jouer, aucun risque de défaite qui pourrait les faire sortir des Playoff Rankings.

Will Grier – QB, West Virginia (Senior)
32/49, 539 Yards, 4 TDs, 0 INT. 5 courses, -22 Yards, 1 TD. 2 fumbles perdus.
Grier n’a pas eu de mal à faire progresser son attaque face à la pauvre défense d’Oklahoma, et il aligne une fiche de stats impressionnante. Mais le QB a perdu deux fumbles qui ont probablement causé la défaite de West Virginia à un pas de la finale de la Big 12. Une saison suffisante pour être finaliste au Heisman, mais il ne gagnera pas le trophée.

Dwayne Haskins – QB, Ohio State (Sophomore)
20/31, 396 Yards, 6 TDs, 0 INT. 7 courses, 34 Yards.
Le QB d’Ohio State, comme son équipe, est de retour. Une fin de saison tonitruante de la part de Dwayne Haskins lui permet de retrouver les favoris au Heisman. Face à la féroce défense de Michigan qui voulait accrocher sa place en playoffs, il a déroulé en lançant 6 TDs et quasiment 400 Yards. Une victoire de marque qui propulse son équipe en finale de la Big Ten.

Gardner Minshew – QB, Washington State (Senior)
26/35, 152 Yards, 0 TDs, 2 INTs. 7 courses, 11 Yards.
Gardner Minshew et Washington State ont tout perdu face à Washington. Une attaque totalement maitrisée qui n’a pas su avancer dans la neige, avec un QB qui n’a pas lancé un seul TD et qui n’a pas dépassé les 200 Yards pour son dernier match. Les chances de playoffs s’envolent, ainsi que celles de Heisman pour Minshew qui devrait tout de même être finaliste.

Kyler Murray – QB, Oklahoma (Junior)
20/27, 364 Yards, 3 TDs, 1 INT. 9 courses, 114 Yards, 1 TDs.
Nouvelle semaine, nouveau match fantastique de Kyler Murray. Le phénomène a mené son équipe vers une victoire importante qui les propulse en finale de Big 12, à quelques marches d’une place en playoffs. Murray va vouloir prendre sa revanche face à Texas ce weekend, la seule équipe contre qui il a perdu cette saison, dans ce qui devrait être un match fantastique.

Tua Tagovaiola – QB, Alabama (Sophomore)
25/32, 324 Yards, 5 TDs, 0 INT. 4 courses, 26 Yards, 1 TD.
Alors que Tua semblait perdre du terrain, son match sensationnel face à Auburn a certainement solidifié sa place en tête de la course au Heisman. 6 TDs dont 5 à la passe, aucune interception, c’est de la perfection une nouvelle fois de la part du jeune QB. Sauf faux pas face à Georgia ce weekend, Tagovaiola devrait ramener le trophée dans l’Alabama, 3 ans après la victoire de Derrick Henry (RB, Titans).

 

Rencontres à suivre lors du Week 14:

Championship Week, donc plusieurs finales à suivre évidemment. Ce weekend s’annonce délicieux, en espérant des matchs excellents entre rivaux. En plus des finales des conférences du Power Five (ACC, Big Ten, Big 12, Pac-12 et SEC), il faudra aussi suivre la finale de l’AAC car UCF n’est pas totalement hors de la course aux playoffs, et celle de la Mountain West entre deux adversaires classés dans le top 25.

*Pac-12 Championship: Utah (17) @ Washington (11) – Nuit de vendredi à samedi, 02h00 FR

*Big 12 Championship: Texas (14) @ Oklahoma (5) – Samedi 18h00 FR
American Athletic Championship: Memphis @ UCF (8) – Samedi 21h30 FR
*SEC Championship: Alabama (1) @ Georgia (4) – Samedi 22h00 FR
Mountain West Championship: Fresno State (25) @ Boise State (22) – Nuit de samedi à dimanche, 01h45 FR
*ACC Championship: Clemson (2) @ Pittsburgh – Nuit de samedi à dimanche, 02h00 FR
*Big Ten Championship: Northwestern (21) @ Ohio State (6) – Nuit de samedi à dimanche, 02h00 FR

 

Vick

Co-fondateur FirstDown

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *