FirstDown Awards – Week 12

Plus que cinq semaines avant la fin de la saison régulière et la liste des prétendants se réduit un peu plus. Focus sur les joueurs potentiels aux NFL Honors.

 

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou sur notre compte Twitter. 

 

Un match de division, une victoire aisée et quatre touchdowns pour Drew Brees, les Saints fêtent Thanksgiving comme il se doit ! Durant ce Thursday Night Football, les Saints ont eu quelques difficultés au démarrage en attaque avant de monter en régime et de semer totalement les Falcons. Drew Brees complète son troisième match de la saison avec 4 touchdowns à la passe. Seul petit point négatif : la vilaine interception lancée, qui laisse donc Aaron Rodgers tout seul avec 1 interception. Sur la rencontre il a distribué 15/22 passes pour un total de 171 yards, ce qui en fait son plus petit total sur la saison. Pourtant en aussi peu de yards, il est parvenu tout de même à marquer 4 touchdowns dans les airs. Il est toujours le quarterback avec le meilleur taux de passes complétées (76.4%) et la meilleure note globale (127.3). Les Falcons ne sont pas laissés faire, ils ont essayé tant bien que mal de contenir cette attaque mais avec une défense aussi faible, Drew Brees est tout simplement inarrêtable.

Bye Week pour les Chiefs et Patrick Mahomes cette semaine.

MVP potentiels : Drew Brees, Patrick Mahomes.

 

Avec la défaite de ce jeudi, les espoirs de playoffs pour les Falcons semblent bel et bien éteints. Pourtant Julio Jones est toujours autant en forme et le duo avec Matt Ryan marche toujours aussi bien. Sur la rencontre du TNF, le receveur a capté 11 des 14 passes lancées pour un total de 147 yards. Le WR fait un très bon match où il a grandement aidé l’attaque sans pour autant parvenir à finaliser un drive dans l’End Zone. Avec un compteur total de yards à 1305, il demeure le meilleur receveur à ce sujet. D’ailleurs, il ne lui manque que 95 yards pour devenir le seul receveur de la NFL avec 5 saisons consécutives à plus de 1400 yards et vu sa moyenne de 118.6 yards par match, ceci ne devrait pas poser trop de problèmes. Attention toutefois à la défense de Baltimore la semaine prochaine qui ne se laissera pas faire.

Le rôle de Mark Ingram devient de plus en plus important dans le playbook des Saints depuis son retour et par conséquent Alvin Kamara se retrouve moins sollicité sur les appels. Quatrième match de la saison sans de touchdown à la clé, Kamara a cependant fait office de soutien sur cette rencontre. 89 yards sur 14 courses et une réception de 9 yards pour ce match contre les Falcons, leur faible défense a bien eu des difficultés pour stopper le jeu au sol. Deuxième meilleur match sur les yards au sol, il a complété à lui tout seul 59% des yards au sol de l’équipe sur la rencontre (150 au total).  Comme quoi, pas besoin d’aller dans l’End Zone pour briller.

Melvin Gordon a rajouté 2 TDs à son compteur avant de se blesser inutilement face aux Cardinals alors que le match était gagné. Une blessure qui devrait coûter cher, alors que les Chargers vont affronter les Steelers dimanche. Mais le RB devrait bien être de retour pour la fin de saison, en espérant qu’in ne rate pas le choc face aux Chiefs. En attendant, Gordon est 3e de la ligue avec 14 TDs, et 7e en Yards from scrimmage avec 1255. Une arme de taille pour Philip Rivers.

Bye Week pour Todd Gurley et Tyreek Hill

OPOY potentiels: Julio Jones, Alvin Kamara, Melvin Gordon, Todd Gurley, Tyreek Hill, Ezekiel Elliott, Kareem Hunt, James Conner, Christian McCaffrey.

 

Large victoire pour les Texans qui enchaînent leur 8ème victoire consécutive alors qu’ils avaient démarré la saison avec un bilan de 0-3. J.J. Watt a encore joué le trouble-fête cette semaine avec une pression qui a bien affecté le jeu de Marcus Mariota. 9 plaquages, 1.5 sack et 1 fumble forcé pour le defensive end qui reprend la 2nde place du podium avec Danielle Hunter sur les sacks (11.5). Les Texans dominent l’AFC South (8-3) tandis que J.J. Watt continue de terroriser ses adverses.

Cette semaine, Big Ben s’est confronté à la défense de Denver et il y a laissé quelques plumes. Von Miller a notamment exécuté un sack en plus des 2 plaquages et d’un QB hit. Sur le plan individuel, Von Miller signe ici sa plus petite performance de la saison et quand on voit son impact sur la ligne offensive adverse et Big Ben on ne peut que redouter un match en grande forme. Les derniers matchs sont moins impressionnants de sa part mais l’effet est toujours là, notamment grâce à l’aide d’une ligne défensive très solide.

Les Lions ne sont pas réputés pour leur ligne offensive mais pourtant celle-ci n’a pas vraiment souffert de Khalil Mack ce jeudi. La rencontre s’est sommée par une victoire de Chicago et cette fois-ci le linebacker n’y a pas apporté de grande contribution. Seulement 1 plaquage et 1 QB hit sur tout le match, la performance est décevante pour un joueur de son niveau, surtout face à une équipe très vulnérable contre le pass rush. Alors que les précédents matchs suite à son retour annonçaient un potentiel retour dans la course, la performance de cette semaine vient tout remettre en question. Attention à ne pas baisser de régime, sous peine de ne plus pouvoir rester dans la course.

Bye Week pour Aaron Donald

DPOY potentiels : J.J. Watt, Von Miller, Khalil Mack, Aaron Donald.

 

La victoire était quasi certaine et le match s’est déroulé presque comme sur des roulettes. Les Saints enchaînent leur 10ème victoire consécutive. Solide en défense et redoutable en attaque, les hommes de Sean Payton sont en route pour le titre de division et des playoffs avec une très bonne position. C’est le moment de tout donné !

Bye Week pour Sean McVay et Andy Reid

COY potentiels: Sean Payton, Sean McVay, Andy Reid, Matt Nagy.

 

La saison est bien difficile pour les Packers, les playoffs s’éloignent un peu plus chaque semaine, l’avenir de Mike McCarthy est très incertain et Aaron Rodgers essaie tant bien que mal de maintenir la baraque à flot. Contre les Vikings la partie a été difficile, 17/28 passes complétées pour 198 yards et un touchdown, la saison d’Aaron Rodgers est décevante vu le bilan de l’équipe quand on essaie le potentiel qu’il détient. Après l’interception de Drew Brees cette semaine il est le dernier avec seulement une seule interception alors qu’il a inscrit 20 touchdowns sur la saison.

Sans trop faire de bruit, les Colts sont en train petit à petit de revenir dans le classement. 2èmes de la division AFC South à 6-5, ils ont réalisé ce dimanche leur 5ème victoire consécutive avec un Andrew Luck toujours aussi efficace. 30/37 passes réalisées pour un total de 343 yards, 3 touchdowns et 2 interceptions. Un match qui s’est joué à pas grand-chose contre une équipe de Miami prête à ne pas lâcher l’affaire. Outre la victoire, Andrew Luck a réussi à finir son 8ème match consécutif avec 3 touchdowns minimums à la passe. Il égalise Peyton Manning (8) et reste derrière Tom Brady et ses 10 matchs consécutifs. Avec deux prochains matchs contre les Jaguars et les Texans et leurs défenses, la partie semble être moins évidente.

Alex Smith n’est plus aux commandes, les Redskins s’inclinent devant les Cowboys pour Thanksgiving et Adrian Peterson fait un petit match. Décidément ce n’était pas leur semaine pour Washington, ni pour leur running back. En 12 courses, Adrian Peterson n’a effectué que 35 yards (2.92 de moyenne) et 2 réceptions pour 9 yards. Alors qu’on pouvait espérer une sollicitation plus importante de sa part, ce dernier a été presque absent de la rencontre.

J.J. Watt : cf DPOY

CPOY potentiels : Aaron Rodgers, Andrew Luck, Adrian Peterson, J.J. Watt.

 

Les Saints continuent de dérouler encore et cette attaque ne s’essouffle jamais. Depuis le début de saison, les matchs des Saints se terminent avec un score moyen de 37.2 et seulement 2 de leurs matchs se terminent avec moins de 30 points inscrits. On peut comparer avec les Rams ou les Chiefs qui tous les deux aussi une très bonne attaque mais personne n’arrive à atteindre un tel niveau de propreté sur le jeu ou une exactitude dans les appels de jeu que Pete Carmichael Jr.

Le maestro derrière cette défense exceptionnelle de Chicago, Vic Fangio semble s’envoler vers le titre d’assistant de l’année. Il impressionne tellement, que les Bears ont peur de perdre leur coordinateur défensif la saison prochaine, car plusieurs équipes devraient montrer de l’intérêt pour lui donner le poste d’Head Coach. Espérons un choc face à l’attaque des Saints en playoffs.

Assistant coach potentiel : Pete Carmichael Jr. Vic Fangio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *