Preview SNF Week 11 – Vikings @ Bears

Jour de derby dans l’Illinois ! Les Vikings se déplacent en territoire ennemi pour y chasser des Bears qui dictent les règles au sein de la division NFC North. Après la défaite des Packers en ouverture de cette onzième journée, il semble bien que la couronne se jouera certainement entre les deux franchises. En cas de victoire, Chicago prendrait un avantage très conséquent pour la suite de la saison puisque le match retour aura lieu lors de la dernière journée de saison régulière, là où tout est déjà joué la plupart du temps. À noter que les Bears trônent en tête de leur division pour la première fois depuis 2013. Initialement prévu cette après-midi, le match a finalement été décalé en prime time en raison de l’importance de l’affiche. Deux grosses défenses mais aussi deux belles attaques, de quoi être assez appétissant pour rester éveiller !

Le point sur les blessures :

Coté Vikings :

-Out : David Morgan (TE), Andrew Sendejo (S)

-Questionable : Tom Compton (OL), Mike Remmers (OL),

Coté Bears :

-Out : Dion Sims (TE)

-Questionable : Javon Wims (WR), Bilal Nichols (DT)

Le week-end dernier les Bears se sont facilement défaits des Lions par une victoire 34-22, ce qui leur a permis d’améliorer leur bilan (6 victoires – 3 défaites). Matt Nagy fait un super boulot à la tête de l’équipe et peut sérieusement commencer à envisager une place en playoffs. La question est de savoir si lui et ses joueurs sont maintenant capables de tenir tête à un rival qui vient dans l’Illinois pour repartir avec une victoire.

En raison de leur match nul contre les Packers, les Vikings restent derrière Chicago. Une victoire lors de cette confrontation directe leur serait essentielle s’ils comptent récupérer la première place de leur division d’ici la fin de la saison. Qui plus est, l’équipe revient d’une semaine de repos. Avec un effectif presque au complet, les Vikings peuvent aborder cette rencontrer avec confiance.

 

Les trois duels du match:

-> Mitch Trubisky VS Kirk Cousins

Malgré quelques irrégularités en début de saison, le quarterback des Bears Mitch Trubisky effectue de bonnes performances depuis plusieurs semaines. Depuis la week 4, le deuxième année a complété 63% de ses passes avec à la clé 17 TD à la passe pour 4 INT. Il ajoute à cela 256 yards à la course pour deux TD supplémentaires. La semaine dernière contre Detroit il a effectué son cinquième match de la saison a plus de 300 yards. L’importance pour lui ce soir sera d’être bien protégé par sa ligne offensive. Sa patience est son point faible. S’il venait à subir une pression trop forte de la part des joueurs adverses, alors il risquerait de multiplier les erreurs.

En face, c’est Kirk Cousins. L’ex-quarterback des Redskins s’est vu atterrir lors de l’inter-saison dans le Minnesota avec à la clé un contrat mirobolant de $84 millions, qu’il finit tout de même par rentabiliser. En effet, il est troisième de la ligue avec 71,4% de passes complétées pour une moyenne de 300 yards par match et 5 petites INT. Cousins a lancé au moins un TD dans chacun de ses matchs cette saison. Déplacement « familial » pour le joueur de 30 ans puisqu’il a grandi dans la banlieue de Chicago, de quoi être un habitué des lieux.

-> L’attaque des Bears VS l’attaque des Vikings

À l’heure actuelle, les deux équipes disposent d’un effectif très complet. Chicago enchaîne les grosses victoires. Depuis la week 4 les Bears inscrivent en moyenne 34,3 points par match. Seuls les Saints font mieux sur cette durée. Cela est dû à une escouade offensive très fournie. Trubisky dispose des receveurs Allen Robinson, Taylor Gabriel, Anthony Miller, du tight-end Trey Burton ainsi que du running-back Tarik Cohen. Avec cette armada, les Bears ont de quoi faire. Grosse utilisation de Trey Burton en perspective puisque les Vikings ont beaucoup de mal contre les tight-ends cette saison. Kittle, Ertz, Graham, tous ont malmené les hommes de Mike Zimmer cette année.

En parlant des Vikings, eux aussi disposent d’un effectif très solide. Après avoir été mis au repos sur les deux dernières semaines, Stefon Diggs fait son retour. En pleine forme il sera aux côtés d’Adam Thielen. Avec 78 réceptions en 9 matchs et ses 7 TD, Thielen est toujours en lice pour faire exploser les compteurs. Au sol, Latavius Murray et Dalvin Cook seront employés pour gagner du terrain. En l’absence de Cook qui a fait son retour il y a deux semaines avant la bye-week des Vikings, Murray avait multiplié les bonnes performances. Cela devrait continuer puisque Cook n’est pas sujet à reprendre la compétition sur les chapeaux de roues suite à sa blessure qui l’a éloigné des terrains pendant quasiment deux mois.

-> La défense des Bears VS la défense des Vikings

Gros duel en perspective pour ces deux défenses qui figurent parmi les meilleures de la ligue. Les Vikings ont réussi à contenir leurs adversaires à une moyenne de 16 points par match et 20 sacks sur leurs cinq derniers matchs. Après un début de saison très mitigé, la défense de Minnesota a fini par monter en puissance. Contre la course elle est encore plus efficace et Jordan Howard pourrait donc en faire les frais. Griffen, Richardson, Kendricks, Barr, Joseph, tous sont réputés pour être des linebackers rudes et rapides. Leur force principale repose sur les petites distances, là où la plupart des équipes pensent être en mesure de passer facilement. C’est sans doute la meilleure défense à laquelle feront face les Bears cette saison. Prudence !

Cependant, Chicago est également réputée pour sa défense. À titre d’indication, les Bears culminent en tête de la NFL avec 16 INT et 24 points inscrits via turnovers. Les cornerbacks Fuller, Callahan et Amukamara jouent relativement bien. Callahan c’est 18 réceptions allouées pour 188 yards, zéro TD et 2 INT. Le duel contre Thielen devrait être très pimenté ! De manière collective, la défense des Bears est deuxième contre la course et quatrième contre la passe. Tout comme celle des Vikings, elle est faible au niveau des tight-ends ce qui donne l’opportunité à Kyle Rudolph de briller après plusieurs semaines passées sous silence-radio. Khalil Mack quant à lui revient sur les terrains après deux semaines d’absence. Le meilleur pass-rusher de la ligue tentera de perforer une ligne offensive qui a encaissé 6 sacks lors de ses trois derniers matchs.

La clé du match : les défenses.

Deux énormes défenses qui se ressemblent sur de nombreux points. Ici c’est un jeu d’endurance où il faudra voir laquelle craquera la première. Difficile d’attendre des touchdowns à la pelle dans un match aussi serré, mais de quoi être décisif sur une seule action. Rappelons que les Vikings reviennent de bye-week et ont donc l’avantage de la forme. Champions en titre de la NFC North, ils ne sont certainement pas prêts de laisser filer leur place.

Le pronostique : victoire des Vikings 26-21

Coup d’envoi à 2h20. Match à suivre sur BeIN Sports ainsi que sur notre compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *