FirstDown Awards – Week 10

En cette dixième semaine de saison, les prétendants pour les récompenses NFL se précisent de plus en plus et les spéculations sur les potentiels vainqueurs émergent. Focus donc sur ces joueurs qui continuent de marquer la ligue. 

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou sur notre compte Twitter.

Tout baigne pour Patrick Mahomes encore cette semaine, une victoire de plus et un nouveau record décroché. Après le match face aux Cardinals, Mahomes est devenu le quarterback de la franchise avec le plus de touchdowns à la passe en une saison (31) ; et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Il est aussi le 5ème à inscrire autant de touchdowns après 10 matchs. Toujours aussi spectaculaire, le quarterback des Chiefs poursuit sa saison record en signant une nouvelle belle performance : 21 passes pour 249 yards, 2 touchdowns et une note de 125.4. Maintenant, il faut se préparer pour le gros match de la semaine prochaine contre les Rams, qui s’annonce comme LA confrontation de la saison !

Grosse rouste pour les Bengals et match aux petits oignons pour Drew Brees. Après un retour de Bye Week, les Bengals se sont faits dominer par le QB des Saints et son escouade dimanche dernier. Avec 51 points inscrits, Brees s’est régalé sur le terrain, alternant entre passes en profondeur, passes courtes et courses au sol. Il finit la rencontre avec une superbe note de 150 et un taux de précision de 88% ! Sur les 25 passes lancées, 22 ont été captées pour 265 yards et qui ont abouti sur 3 touchdowns.

Large victoire pour les Chargers face aux Raiders ce dimanche, qui leur permet de rester à deux victoires d’écart avec les Chiefs (7-2). Contre une défense pourtant bien faible (28ème de la ligue), Philip Rivers a réalisé une performance similaire à la précédente rencontre contre les Seahawks : 18/26 passes pour 223 yards, 2 touchdowns et 1 interception ; qui reste tout de même correcte (note de 105.1). Avec une telle régularité de jeu et une position de 2ème en AFC, le quarterback reste toujours en lice pour la course au MVP.

Cette semaine, Jared Goff nous a servi un bien meilleur match que la dernière fois face à Seattle. Plus sûr de lui et connaissant déjà son adversaire, le quarterback des Rams a mené son escouade vers une victoire qui reste juste, mais moins que la dernière fois (36-31). 28/39 passes pour 318 yards et 2 touchdowns et sans interception cette fois, il signe son sixième match de la saison avec plus de 300 yards à la passe et au moins un touchdown à la passe. Cependant, cela ne suffit pas pour venir détrôner Patrick Mahomes et ses 3150 yards (alors qu’il est 3134). Ainsi, c’est lundi prochain que tout se réglera entre les deux quarterbacks stars.

MVP potentiels : Patrick Mahomes, Drew Brees, Philip Rivers, Jared Goff.

Parmi les piliers de l’attaque des Saints, on retrouve encore et toujours Alvin Kamara, qui continue sur son rythme d’enfer. Il réussit à avoir sur ses 25 premiers matchs de carrière un total de 28 touchdowns, dont 2 lors du dernier match ! En difficulté sur le jeu au sol, la défense des Bengals a bien eu du mal à le freiner : 56 yards pour 12 courses en plus des 46 yards sur les 4 réceptions réalisées. Combiné au jeu agressif de Mark Ingram, les deux running backs ont fait d’importants dégâts dans les lignes de Cincinnati. Et pourtant même s’il partage l’affiche avec son coéquipier sur le jeu au sol, il est 2ème sur le nombre de touchdowns inscrits au sol (11). Comme quoi, il n’y a pas mieux pour Drew Brees que de confier la balle à Kamara pour finir les drives dans l’End Zone.

Todd Gurley reprend son train d’enfer, après la défaite de la semaine, et parvient à briller dans un match qui scelle un petit peu plus le destin des Rams. Les Saints étaient parvenus à le limiter mais on ne peut pas en dire autant des Seahawks. Dimanche, au Memorial Coliseum, le RB des Rams a permis à son équipe d’avancer de 120 yards au total (sur 16 courses, soit 7.5 yards en moyenne !) et d’inscrire un touchdown. Toujours 1er sur les yards (988) et les touchdowns (13) au sol, Todd Gurley domine complètement la position à son poste et est en route pour briser des records.

James Conner continue de faire mieux que Le’Veon Bell cette saison et avec le retour très peu probable de ce dernier, il risque de poursuivre sur cette lancée. Alors que Bell était à 9 touchdowns sur la saison 2017, Conner est déjà à 11 touchdowns à la fin de la 10ème semaine ! Pourtant jeudi soir il a fait un de ses moins bons matchs de la saison (65 yards alors que sa moyenne est de 85.7) mais cela ne l’a pas empêché pour autant de venir pilonner la défense des Panthers et d’inscrire un touchdown à la course et de permettre à Big Ben de faire un match stratosphérique. Avec l’éventuel départ de Bell lors de l’intersaison, il est fort probable que James Conner gagne définitivement sa place de Running Back N°1, vu son jeu et son explosivité.

Victoire facile comme la semaine dernière pour les Chiefs, sauf que cette fois c’est Tyreek Hill qui a brillé sur le terrain. Ce dimanche, la « Cheetah » a galopé 117 yards sur à peine 7 réceptions (soit 16.71 yards de moyenne !) pour finir avec deux touchdowns. Toujours aussi rapide sur le terrain, Tyreek Hill se hisse pour l’instant à la deuxième place ex æquo sur le nombre de touchdowns inscrits. Difficile de savoir sur le long-terme qui est le meilleur entre lui et Kareem Hunt tant les performances générales des deux sont si impressionnantes. Or cette semaine, nous mettons le point d’honneur à Hill qui a tout de même inscrit deux touchdowns sur de belles chevauchées.

Il a fallu attendre le Week 9 pour voir Julio Jones marquer son premier touchdown et maintenant le voilà qui revient à la charge. Outre sa belle performance de ce dimanche, soit 7 réceptions pour un total de 107 yards (15.29 yards de moyenne !) et 1 touchdown, il est parvenu à décrocher un nouveau record. En effet, il est parvenu à faire mieux que Calvin Johnson (115) en n’ayant besoin que de 104 matchs pour atteindre la barre des 10 000 yards sur réception. Formant un duo remarquable avec Matt Ryan, Julio Jones montre toujours un niveau excellent. Il est le 1er sur la moyenne de yards par match (115.6) et les yards au total sur réception (1040), devançant ainsi largement Adam Thielen (947).

OPOY potentiels : Alvin Kamara, Todd Gurley, James Conner, Tyreek Hill, Julio Jones.

Match retour contre Seattle et Aaron Donald a continué de venir titiller Russel Wilson de près. On le sait, la ligne offensive des Seahawks est loin d’être la meilleure de toutes mais ce dimanche elle a particulièrement souffert face au Defensive Tackle des Rams. En plus des 4 plaquages et 5 pour perte, Aaron Donald a réalisé 2.5 sacks et 5 QB hits sur Wilson. Heureusement pour ce dernier que son niveau de jeu incroyable lui a tout de même permis d’avancer mais la rencontre a été particulièrement longue et rude pour lui. La rencontre a notamment permis à Donald de reprendre sa place de leader sur les sacks (12.5).

Retour de blessure de Khalil Mack et le match contre les Lions a été l’occasion pour lui de reprendre son rythme de début de saison. 5 plaquages, 2 pour perte, 2 sacks et 2 QB hits, Khalil Mack ressort du match en ayant dominé cette ligne offensive des Lions quasi absente et a empêché Stafford d’avoir le temps de bien lancer la balle. Après une blessure qui l’a occupé pendant plus de 3 semaines, Khalil Mack semble avoir retrouvé sa forme et il est prêt à servir de pilier à la défense de Chicago. Le prochain match contre les Vikings sera d’ailleurs une bonne occasion de voir si ses capacités ont été pleinement retrouvées face à une ligne offensive un peu meilleure, quoique faiblarde tout de même.

Cette semaine c’était le Bye Week pour J.J. Watt, Danielle Hunter et Von Miller.

DPOY potentiels : Aaron Donald, Khalil Mack, J.J. Watt, Danielle Hunter, Von Miller.

Les Rams reprennent du poil de la bête et scellent une deuxième victoire contre les Seahawks, leur 4ème contre leurs adversaires de division.  Et aujourd’hui leur destin est quasiment scellé : s’ils remportent leur prochain match contre les Chiefs et que Seattle perd jeudi contre Green Bay alors Los Angeles sera d’ores et déjà champion de la NFC West. Le travail de McVay garantit également une place à 100% pour les playoffs, mais maintenant le but est d’aller chercher la Bye Week pour les playoffs. Le prochain match, annoncé comme le choc de la saison, va être un défi de taille pour les deux effectifs.

Les Chiefs remportent encore une victoire aisée contre les Cardinals et prennent la première place de l’AFC suite à la défaite des Patriots. Comme dit plus haut, le MNF de la semaine prochaine va être une bonne occasion pour les deux équipes d’affronter un adversaire de taille et quasi identique, tant sur les stats que sur les performances. Andy Reid mène ses hommes vers une place à quasi 100% sûre en playoffs. Avec deux places d’avance sur les deuxièmes (Patriots à 7-3 et Chargers à 7-2), les Chiefs doivent maintenant aller chercher eux aussi le Bye Week en playoffs.

Le rival de Sean McVay en NFC s’appelle Sean Payton. Toujours sur leur série de 8 victoires d’affilée, les Saints sont plus redoutables que jamais et ne vont rien lâcher dans cette course à la NFC. Tout comme les Rams, les Saints ne rencontrent pas beaucoup de concurrence dans leur division, exceptés les Panthers qui semblent tout de même perdre en rythme sur cette 2ème partie. Sean Payton est donc quasiment sûr de remporter le titre de division mais les playoffs sont la prochaine étape.

CPOY potentiels : Sean McVay, Andy Reid, Sean Payton.

Victoire juste contre les Jaguars pour les Colts (29-26) et un bon match pour Andrew Luck qui continue toujours de nous servir de belles performances. 21/29 passes pour 285 yards et 3 touchdowns, la défense de Jacksonville a plus regardé les ballons voler plutôt que de les attraper. Au niveau offensif, cette équipe des Colts a retrouvé son plein potentiel pour pouvoir gagner des matchs, manque plus qu’à avoir la défense qui suive.

Alors que Green Bay essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau et de ne pas sombrer au fond de la division avec les Lions, Aaron Rodgers nous offre un match très correct face aux Dolphins. 19/28 passes pour 199 yards et 2 touchdowns, le quarterback finit la rencontre avec une bonne fiche qui permet à Green Bay de relever son bilan. Mais Rodgers a beau sortir les meilleures performances possibles, si le reste ne suit pas cela va être difficile d’aller plus loin dans la saison.

Bye Week pour J.J. Watt

COPY potentiels: Andrew Luck, Aaron Rodgers, J.J. Watt.

La defense des Panthers n’est pas la meilleure de la ligue, ça se sait. 23ème sur les points encaissés, jeudi soir Carolina s’est littéralement bombardé par un Roethlisberger en feu. 5 touchdowns inscrits et un total de 51 points, un grand bravo à Big Ben et à Randy Fichtner pour ses appels qui n’ont laissé aucune chance à cette défense adverse. Actuellement, Pittsburgh est la 4ème meilleure attaque de la ligue.

Même score et même niveau de rouste donné par les Saints cette semaine. Avec 51 points inscrits contre les Panthers, Pete Carmichael Jr. livre encore un beau résultat. Globalement, cette attaque de New Orleans figure parmi les meilleurs en étant notamment la première sur le nombre de points inscrits par match (36.7). C’est sûr qu’avec les atouts qu’elle possède, cette escouade a de quoi faire de gros scores à chaque rencontre.

Assistants coach potentiels : Randy Fichtner, Pete Carmichael Jr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *