Preview MNF Week 7 – Giants @ Falcons

Un duel entre deux équipes avec les pires bilans de la ligue pour terminer cette septième semaine de la saison 2018. D’un côté les New York Giants (1-5) qui semblent jouer pour récupérer le 1er choix de la prochaine Draft, de l’autre les Atlanta Falcons (2-4) qui tentent de se battre comme ils peuvent malgré une pluie de blessures. Sur le papier avant le début de saison ce match s’annonçait très intéressant, avec un duel entre deux des meilleurs WRs de la ligue en Julio Jones et Odell Beckham Jr. dans le magnifique Mercedes Benz Stadium d’Atlanta. Mais aujourd’hui cette rencontre ne semble qu’une opportunité de ne pas se ridiculiser aux yeux du grand public lors d’un match en primetime.

 

Un petit point sur les blessures avant de commencer :
Giants :
OUT : Jawill Davis (WR).
Questionable : Patrick Omameh (G), Russel Shepard (WR).

Falcons :
OUT: Matt Bryant (K).

La seule blessure importante est celle de Matt Bryant, le Kicker des Falcons qui n’a manqué qu’un seul coup de pied cette saison. Le jeune italien Giorgio Tavecchio va tenter de tenir la baraque pour Atlanta.

 

Si la saison s’arrêtait aujourd’hui, les Giants auraient le 3e choix de la Draft. Comme l’année dernière, ils ont un bilan de 1-5 avant le 7e match, et comme l’année dernière des questions se posent sur Eli Manning (QB). Le QB semble ne plus avoir le niveau pour beaucoup beaucoup d’analystes et de fans, mais les Giants continuent de supporter leur QB. La franchise a dépensé énormément pour renforcer la ligne offensive avec les arrivées de Nate Solder (LT) et Patrick Omameh (RG), mais aussi la sélection de Will Hernandez (LG) au 2e tour de la Draft. Et pourtant, cette ligne continue de décevoir. Ereck Flowers (RT) a été libéré il y a quelques jours, et il semblerait qu’Omameh passe sur le banc cette nuit face aux Falcons.La seule, et grande, satisfaction de l’attaque est le rookie Saquon Barkley (RB). L’ancien joueur de Penn State montre bien qu’il est absolument sensationnel, avec plusieurs matchs monstrueux statistiquement, notamment dans les airs. Mais les performances de Barkley ne sont pas suffisantes pour porter une attaque classée 27e qui ne marque que 19.5 points par match, et c’est pour cela que plusieurs analystes critiquent le fait d’avoir sélectionné un RB avec le second choix de la Draft.

Du côté des Falcons, la saison semble toucher à sa fin suite aux victoires des Panthers et des Saints hier, même si une victoire cette nuit laisserait quelques espoirs en vie. Comme à son habitude depuis le début de sa carrière, Matt Ryan (QB) doit porter son équipe malgré une défense catastrophique qui ne semble pouvoir arrêter personne. Certes, ce sont les blessures qui rendent la tache compliquée pour cette escouade, avec les absences de plusieurs titulaires importants, notamment le duo de Safeties titulaires Ricardo Allen et Keanu Allen, mais aussi l’excellent LB Deion Jones. De plus, le QB doit aussi faire face aux coups des défenses adverses. Après 6 semaines, seule la ligne offensive des Texans (70) avaient encaissés plus de QB Hits que les Falcons (49). Rajoutons à cela un jeu au sol très limité en l’absence de Devonta Freeman, lui aussi blessé, et Ryan doit se contenter d’utiliser ses nombreuses armes dans les airs. Et c’est pour cela que les Falcons ont une des meilleurs attaques de la ligue dans ce domaine, avec un Julio Jones (WR) toujours monstrueux, mais aussi le rookie Calvin Ridley (WR) qui a déjà 6 TDs cette saison.

 

Les points clés du match à surveiller :

Matt Ryan

Le MVP de la saison 2016 est de nouveau sur un rythme historique cette année. En 6 matchs, il a lancé pour 1 955 Yards et 14 TDs pour seulement 2 INTs, et il a aussi couru pour 66 Yards et 2 TDs. C’est la deuxième fois de sa carrière que Matt Ryan tourne à plus de 325 Yards par match en moyenne avec 14 TDs après 6 matchs, il est donc seulement le 3e QB depuis 1950 à accomplir cela deux fois. Les deux autres ? Tom Brady (Patriots) et Drew Brees (Saints). De la belle compagnie.
D’ailleurs, vous vous rappelez des problèmes des Falcons dans la Red Zone ? Et bien depuis le Week 2, Matt Ryan est à 18/20 en Red Zone avec 165 Yards, 10 TDs et 0 INT. Aucun QB avec plus de 10 tentatives dans cet endroit du terrain ne fait mieux cette année.
Avec Julio Jones (WR), Mo Sanu (WR), le rookie Calvin Ridley (WR) et Austin Hooper (TE) à couvrir, les Giants vont avoir du pain sur la planche défensivement.

 

Odell Beckham Jr.

Même si les statistiques ne sautent pas aux yeux, Odell reste un WR d’exception qui cause problème à n’importe quel CB de la ligue. Eli Manning a beaucoup de mal à trouver Beckham pour des grosses actions, mais un duel face à une défense des Falcons qui justement encaisse la majorité des Yards sur des passes intermédiaires pourrait être l’opportunité parfaite pour le WR de changer le match. Alors qu’il pourrait se frotter aux excellent Desmond Trufant et Robert Alford sur les côtés, c’est dans la slot face à Brian Poole qu’Odell devrait être le plus dangereux cette nuit. Si Manning parvient à résister aux blitz des Falcons, il ne devrait pas avoir de mal à trouver son WR pour faire des dégâts.

 

Le jeu de course des deux côtés.

Les deux équipes tournent à moins de 100 Yards par match à la course cette saison (87.5 pour les Giants, 86 pour les Falcons). Mais il est difficile d’imaginer Saquon ne pas enchaîner son 2e match de suite avec au moins 100 Yards au sol face à une défense qui manque tant de plaquages lors de chaque rencontre. Les Falcons récupèrent l’excellent Grady Jarett (DT) qui a 11 run stops selon PFF, soit le 8e meilleur total pour un lineman défensif. Mais il ne sera probablement pas suffisant pour limiter le rookie des Giants qui compte 6 des 11 TDs des Giants cette saison.
De l’autre côté, les Falcons ont aussi un rookie performant en Ito Smith. Il est devenu le premier rookie de l’histoire des Falcons à inscrire un TD à la course dans 3 matchs consécutifs, et il va devoir continuer comme cela en l’absence de Devonta Freeman. Mais c’est Tevin Coleman qui part titulaire, et le RB qui est dans sa dernière année de contrat va vouloir prouver qu’il mérite une belle prolongation.

 

La clé du match : La protection des QBs

On se dirige très clairement vers un match avec beaucoup de points cette nuit. Mais pour cela, la protection des QBs devra être au niveau. Comme relevé plus haut, Matt Ryan encaisse beaucoup de coups cette saison, et Jake Matthews (LT) va devoir contenir Olivier Vernon (DE) qui fait beaucoup de bien à cette défense des Giants depuis son retour de blessure. Chez les Giants, il va falloir contenir Takk McKinley qui est capable de mettre une bonne pression sur les QBs avec 5 sacks cette saison. Sinon, Eli aura beaucoup de mal pour trouver Odell, Sterling Shepard (WR) et Evan Engram (TE).

 

Pronostique : Victoire des Falcons 33 à 20

Le match sera diffusé à partir de 2H15 sur les antennes de beIN Sports et en live-tweet sur notre compte Twitter.

Vick

Co-fondateur FirstDown

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *