Preview SNF Week 6 – Chiefs @ Patriots

Les Chiefs se rendent ce soir dans le Massachusetts pour un primetime cinq étoiles entre deux mastodontes de la conférence AFC. Leur dernière confrontation remonte au match d’ouverture de la saison 2017. Les Patriots, alors champions en titre, étaient tombés sous les flèches des Chiefs sur le score de 42 à 27. Cette revanche a de quoi répondre à nos attentes puisque ce duel promet de belles choses. D’un coté une dynastie qui n’a plus rien à prouver, de l’autre une équipe emmenée par le nouveau phénomène Patrick Mahomes. Les Patriots sont à 23-0 à domicile depuis 2001 contre les QB de moins de 25 ans. Mahomes a eu 23 ans le mois dernier. Reste donc à voir si l’élève peut dépasser le maître.

Comme toujours le rapport sur les blessures :

Coté Patriots :
Questionable : Malcolm Brown (LT), Josh Gordon (WR), Geneo Grissom (DE), Rob Gronkowski (TE), Chris Hogan (WR), Sony Michel (RB), Eric Rowe (CB), Danny Shelton (DT), John Simon (DE)

Coté Chiefs :
Out : Eric Murray (S), De’Anthony Thomas (WR)
Doubtful : Eric Berry (S), Justin Houston (LB)
Questionable : Tanoh Kpassagnon (LB)

Malgré leur invincibilité ainsi que leur attaque qui engendre une moyenne de 35 points par match, les hommes d’Andy Reid reviennent au Gillette Stadium en tant qu’outsider. Bien que les Chiefs aient été (offensivement parlant) tonitruants jusqu’à présent, leur défense ne leur rend pas service. Avec une moyenne de 462 yards encaissés, ils en ont pris 502 contre Jacksonville. Mais grâce à cinq turnovers et 424 yards contre la meilleure défense de la ligue, Kansas a pu assurer une cinquième victoire de rang. En route pour Boston, ils vont maintenant faire en sorte de répéter cela afin d’accrocher une sixième victoire en six matchs.

Quant aux Patriots, ceux-ci entament ce week-end après un début de saison instable qui les a obligés à tirer sur la sonnette d’alarme. Tant mieux puisque sur les deux derniers matchs l’attaque de New England cumule une moyenne de 38 points. Mais c’est aujourd’hui que les hommes de Belichick feront face à un vrai test. Par chance, ils ont eu dix jours pour se préparer et étudier le jeu des Chiefs. La mission maintenant est d’éviter la catastrophe de l’an dernier qui a mine de rien tout pour se (re)faire.

Les trois choses à surveiller durant le match :

-> Brady VS Mahomes :

C’est peut-être le face à face le plus intrigant et le plus inattendu de cette saison, où le quarterback légendaire de 41 ans affronte un phénomène de 23 ans. Après avoir atteint la barre des 500 TD en carrière la semaine dernière contre les Colts, Brady va maintenant vouloir chercher sa 200e victoire de saison régulière. Il entame cette sixième journée avec 1259 yards et 12 TD. Cependant le natif de Californie compte déjà six interceptions alors qu’il n’en avait cumulé que huit sur l’ensemble de la saison passée ! Néanmoins il continue à développer son jeu semaine après semaine et le retour d’Edelman qui vient rejoindre le talentueux Josh Gordon ainsi qu’un Gronkowski capable de tout, ouvre de nouvelles opportunités afin de noyer les défenses adverses. De plus, ce match tourne plus en faveur de Brady et sa bande. La défense de Kansas encaisse une moyenne de 343 yards dans les airs par match (31e de la NFL). Ajoutez à cela l’absence du pass-rusher Justin Houston qui avait joué un rôle crucial dans la défaite des Patriots l’an dernier avec notamment deux sacks.

En face, Patrick Mahomes procure la sensation. Il trône devant tous les autres QB de la ligue avec 14 TD après cinq matchs. Et tout comme Brady, Mahomes a lui aussi inscrit son nom dans le livre des records grâce à ses quatre matchs consécutifs à plus de 300 yards. Il devra faire face à une défense qui tient un rythme plutôt irrégulier voire même faiblard. Pour vous donner un aperçu, cette défense a pris 376 yards contre Blake Bortles (oui vous avez bien lu) et 365 contre Andrew Luck. New England a eu beaucoup de difficulté au niveau du pass rush jusqu’à présent. Les Pats comptabilisent juste sept petits sacks ce qui les classe avant-derniers sur l’ensemble de la ligue.

-> Les RB de New England VS la défense des Chiefs :

Belichick voudra maintenir l’attaque des Chiefs sur le banc un maximum de temps, et la seule manière de le faire est de contrôler le chrono à l’aide du jeu au sol. De ce fait, le rookie Sony Michel tiendra un rôle important puisque la défense poreuse des Chiefs ne devrait pas l’empêcher de remplir sa mission. Qui plus est, son coéquipier James White risque lui aussi d’être utilisé. La défense de Kansas a encaissé 454 yards depuis le début de la saison face aux running-backs utilisés comme receveurs. De quoi faire plaisir au petit White qui se classe troisième de la ligue parmi les running-backs grâce à ses 32 réceptions pour 270 yards et 4 TD.

-> Les options de jeu des Chiefs :

La franchise du Missouri compose de joueurs très talentueux à leurs postes. Le running-back Kareem Hunt avait accumulé 246 yards et 3 TD lors de la saison passée. Cette fois, bien qu’il figure dans le top 5 du classement avec 376 yards, Hunt n’a pas été aussi fatal mais cela ne l’a pas empêché de marquer lors de ses quatre derniers matchs. Il fera face à une meilleure défense des Patriots que l’an dernier, mais qui accorde tout de même 4,4 yards en moyenne par course.

En revanche, le Tight-End Travis Kelce avait bien été contenu en 2017. Sauf que cette saison il mène la danse avec une moyenne de 81 yards par match. Si Belichick arrive à le contenir, cela veut dire que Mahomes devra donc cibler ses deux fusées à savoir Tyreek Hill et Sammy Watkins. Hill compte déjà neuf réceptions à plus de 20 yards. Les Pats auront donc du pain sur la planche avec les nombreuses options qui s’offrent contre eux.

La clé du match : la défense des Chiefs

L’attaque des Patriots commence à prendre le rythme et Tom Brady possède dorénavant toutes les armes dont il a besoin pour rouler sur quiconque se mettant en travers de sa route. Belichick est maître dans le domaine tactique. Avec dix jours de préparation, nul doute qu’il a de belles cartes à jouer dans ses manches. Kansas peut exploser le score, mais avec une telle défense les Patriots devraient leur renvoyer l’ascenseur.

Le pronostique : victoire des Patriots 44 à 35.

Match à suivre comme d’habitude sur les antennes de beIN Sports et commenté sur notre compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *