Preview TNF Week 6 – Eagles @ Giants

En cette sixième semaine de saison, le Thursday Night Football nous propose un match de division dans une NFC East particulière déplorable cette année. Le match représente un enjeu important pour les deux parties, avec une victoire qui pourrait faire du bien à chacun. Le bilan de 1-4 des Giants les positionne en dernière place de cette division tandis que les Eagles se retrouvent ex aequo avec les Redskins et les Cowboys à 2-3. Pour les Giants, ce match est une occasion de pouvoir limiter la casse et de rester dans la compétition pour cette division. Pour les Eagles, une victoire serait une occasion de pouvoir prendre la tête de la division ou du moins pouvoir se démarquer du reste.

 

Point sur les blessures pour chaque équipe :

Eagles :
OUT:  D.J. Alexander (OLB), Nathan Gerry (LB), Corey Graham (S), Haloti Ngata (DT) et Darren Sproles (RB)
Questionnable: Lane Johnson (RT)

Giants :
OUT: Evan Engram (TE), Russel Shepard (WR)
Questionnable: Rhett Ellison (TE)

 

Sur le papier, les deux équipes sont à peu près équivalentes en termes de performance. L’attaque et la défense des Eagles se positionnent respectivement à la 18ème et 11ème place tandis que celles des Giants se hissent à la 22ème et 13ème place. Cependant, cela est à prendre avec des pincettes. Sur les trois dernières rencontres qui se sont déroulés sur les deux dernières saisons, les Eagles ont été vainqueurs à chaque fois, avec notamment deux victoires sur la saison dernière. Or aujourd’hui le niveau de la franchise des Eagles est totalement différent de celui que l’on a pu connaître. Les Giants arriveront-ils à inverser la tendance et à profiter de cette baisse de régime de la part de Philadelphie ? Pas sûr…

 

Les éléments à suivre de ce match : 

Saquon Barkley :
Le rookie des Giants semble montrer un jeu plutôt prometteur depuis son début de saison. À l’origine de belles actions à travers les défenses adverses, il s’est vite imposé comme un élément sûr de cette attaque de New York. Cependant, face à la ligne défensive des Eagles connue pour être un véritable mur, la donne risque d’être différente. Face à des joueurs comme Fletcher Cox (DT), Brandon Graham (DE) ou Derek Barnett (DE), la pénétration à travers la ligne défensive adverse risque d’être plus compliquée. Par exemple, face aux Texans il y a deux semaines, il n’a réalisé que 82 yards pour 17 courses avec un touchdown. Ainsi, les Giants vont devoir s’adapter en fonction du jeu que va proposer la défense au sol de Philadelphie. Ce match sera une bonne occasion de voir et de confirmer comment Saquon Barkley (RB) se débrouille face à des défenses connues pour être solides. Dans l’hypothèse où la réponse adverse n’est pas présente, le rookie risquera de faire très mal pour les Eagles.

Eli Manning VS Carson Wentz :
Un élément majeur dans ce match : comment les quarterbacks vont jouer dans ce match lourd en enjeux ? D’un côté, un quarterback qui revient de blessure, de l’autre un qui est sur le déclin et qui tente bon gré mal gré de porter cette attaque. Depuis son retour en week 3, Carson Wentz a réalisé au total 82 passes pour 914 yards, 5 touchdowns et 1 interception. Face à un backfield défensif composé entre autres de Landon Collins (SS), Janoris Jenkins (CB), Curtis Riley (FS) ou bien Eli Apple (CB), le quarterback de Philadelphie va devoir bien distribuer ses passes pour éviter tout turnover. Pour cela, il pourra compter sur Zach Ertz (TE), Nelson Agholor (WR), Dallas Goedert (TE), Alshon Jeffery (WR) en grande partie. Capable d’effectuer des big plays, Carson Wentz doit cependant faire attention à la couverture aérienne qui pourrait éventuellement le gêner dans ses actions.
De son côté, la partie risque d’être plus difficile pour Eli Manning. Après une saison dernière pas terrible, ce début de saison semble confirmer son niveau en baisse. À 37 ans, le quarterback des Giants éprouve bien des difficultés pour faire progresser, à tel point que c’est Odell Beckam Jr. qui finit par lancer la balle, sur une action lors du match contre les Panthers ce dimanche dernier.  Espérons qu’avec l’escouade composée de Saquon Barkley (RB), Odell Beckam Jr. (WR), Sterling Shepard (WR), il parvienne à passer à travers cette défense de Philadelphie qui a notamment des difficultés sur la couverture aérienne. Pourtant, comme cité plus haut, face à une ligne défensive solide la partie risque d’être plus compliquée. Avec une pression exercée sur Manning, l’attaque de New York va vote en pâtir, à tel point que la progression risque d’être très compliquée.

Fletcher Cox :
Élément qui vient répondre aux points précédemment présentés, le Defensive End pourrait avoir un impact significatif sur le déroulement de la rencontre. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme un des meilleurs à son poste : il est tout à fait capable de venir neutraliser cette attaque new-yorkaise, en commençant par le quarterback. L’enjeu sera donc pour cette ligne offensive des Giants de contenir en grande partie Fletcher Cox. Auteur de 3 sacks, 15 plaquages et 12 QB hits sur le début de saison, il se démarque comme l’élément fort de cette défense. Mais le danger ne concerne pas seulement qu’Eli Manning, mais aussi le jeu au sol. Positionné en 28ème place avec une moyenne de 75.6 yards par match, l’attaque au sol peine à progresser cette saison, même si elle a les éléments pour.

 

La clé du match : La performance des quarterbacks

Avec des niveaux statistiques similaires en attaque (363.8 yards au total pour les Eagles en moyenne par match contre 337.8 pour les Giants avec respectivement 253 et 262.2 dans les airs), difficile de prédire quelle attaque aura le plus d’impact ce soir. Tout réside dans la performance des QB et leur capacité à distribuer le ballon convenablement. Carson Wentz montre un jeu plutôt propre, notamment après le dernier match contre Minnesota, même s’il doit limiter les humbles. Reste à savoir s’il saura garder le même niveau face à la défense des Giants. Avec Eli Manning, c’est un peu quitte ou double. En ajoutant Fletcher Cox dans l’équation, la partie risque d’être plus compliquée pour lui, notamment s’il nous propose une performance aussi médiocre que la semaine dernière.

Un autre élément à suivre est la santé de Lane Johnson (RT). Rajouté ce matin à l’injure report, il semblerait qu’il va forcer pour jouer, mais sa cheville pourrait l’en empêcher. Avec le retour de blessure d’Olivier Vernon (OLB) côté Giants qui devrait améliorer leur pass rush, la tâche pourrait se compliquer énormément sur la ligne offensive des Eagles.

 

Pronostique : Victoire des Eagles 27-10

Match à suivre dès 2H20 sur beIN Sports et en live-tweet sur notre compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *