Preview SNF Week 1 – Bears @ Packers

Ça y est ! Après le match opposant les Falcons aux Eagles qui a lancé cette nouvelle saison lors du Thursday Night Football, les autres équipes entrent dans la danse ce dimanche ! L’occasion de se remettre dans le bain et de jeter un œil sur l’affiche du Sunday Night Football : Bears @ Packers.

Cette affiche marquera la 197e confrontation entre ces deux rivaux où les Packers devancent les Bears avec 96 victoires pour 94 défaites et 6 matchs nuls. Ce dimanche la franchise de Green Bay célèbrera son 100e anniversaire, de quoi pimenter la rencontre.

Mais avant d’analyser le match, regardons d’abord les blessures :

Coté Packers :
– Out : Devante Mays (RB),Jake Kumerow (WR)
– Questionable : Beau Sandland (TE)
– Suspendu : Aaron Jones (RB)

Coté Bears :
– Out : Zach Miller (TE),Adam Shaheen (TE),Marlon Brown (WR)
– Questionable : Daniel Brown (TE),Ka’Deem Carey (RB)

Premièrement les lumières du Lambeau Field seront tournées sur Aaron Rodgers. Le quarterback, qui a vécu une saison 2017 assez amère après une blessure, voudra très certainement lancer la saison comme il se doit surtout avec son head coach Mike McCarthy qui a l’habitude de démarrer fort. Pour vous donner quelques statistiques, Rodgers c’est 65% de passes complétées pour 1121 yards (soit une moyenne de 244 yards par match), 10 TDs, 3 INTs pour un rating de 98,75 et cela uniquement lors des matchs d’ouverture de ces cinq dernières années ! Des stats qui permettent d’aborder ce premier week-end avec beaucoup de confiance. L’arrivée de Jimmy Graham (TE) en provenance de Seattle sera encore un atout supplémentaire parmi l’attaque des Packers, sans oublier que ce duo Rodgers-Graham fait déjà saliver les fans de la franchise.

Cependant la franchise du Wisconsin devra compter sur des adversaires coriaces. En effet les Bears se sont renforcés de manière considérable défensivement parlant durant l’inter-saison. Dans un premier temps avec Roquan Smith (LB) sélectionné au premier tour de la draft 2018 et pressenti comme potentiel rookie défensif de l’année. Ajoutez à cela l’un des feuilletons de l’été en NFL: l’arrivée de Khalil Mack (OLB) tout droit venu d’Oakland. Le joueur, qui faisait grève au sein des Raiders dans l’espoir d’obtenir un nouveau contrat digne de son niveau mais celui-ci n’étant jamais arrivé, Jon Gruden ayant préféré le trade, s’est retrouvé dans l’Illinois pour quelques choix de draft. Les deux joueurs viendront soutenir le linebacker Leonard Floyd, de quoi faire suer Aaron Rodgers ainsi que sa ligne offensive !

Par ailleurs, trois duels seront principalement à suivre durant la rencontre :

-> Les deux Tackles Bryan Bulaga et/ou David Bakhtiari VS Khalil Mack

Probablement l’une des clés du match. Les Bears ne devraient pourtant pas utiliser Mack à plein escient. La saison commençant à peine rien ne sert de démarrer sur les chapeaux de roue surtout à une période de l’année où la chaleur encore présente augmente le risque de blessures. Il y a une différence entre être en forme et être en forme footballistiquement parlant. Toutefois le natif de Floride aura à sa charge David Bulaga, lui qui avait bien réussi à le contenir lors de leur dernière confrontation en 2015. Néanmoins Bulaga revient d’une blessure aux ligaments qui avait mis un terme à sa saison 2017, ce qui n’est pas forcément de bon augure pour un premier retour à la compétition. Dans le cas contraire Rodgers pourra tout de même compter sur David Bakhtiari si Mack décidait d’interchanger sa position. Il ne serait pas étonnant non plus de voir les deux joueurs s’allier sur une protection à deux afin d’empêcher Mack de pouvoir atteindre Rodgers.

-> La défense des Packers VS l’attaque des Bears

Après avoir été relativement à la peine durant les deux dernières saisons il est temps pour Green Bay de prouver qu’ils sont maintenant capables de boucher les trous. Chicago entame la saison avec le plein d’armes offensives grâce notamment aux signatures d’Allen Robinson en provenance des Jaguars, Taylor Gabriel des Falcons mais également le rookie Anthony Miller, de quoi bien étoffer leur attaque. En l’absence du Tight-End Adam Shaheen, la plus grosse part du travail reviendra à Trey Burton acquis durant la free-agency qui intervient comme une pièce importante de l’équipe. En face, le rookie Jaire Alexander devrait débuter en tant que titulaire, reste à voir si Matt Nagy tentera de le cibler d’entrée de jeu. À l’extérieur Kevin King aura la chance quant à lui de montrer qu’il peut devenir le Cornerback N°1 de l’équipe. Le vétéran Tramon Williams sera bien évidemment de la partie pour assurer la rigueur dans cette défense qui attend de nous surprendre.

-> Matt Nagy VS Mike Pettine

L’attaque des Bears ainsi que la défense des Packers ont souvent été considérées comme les handicaps éternels des deux équipes. Pour pallier ce défaut la franchise de Chicago a opté pour la signature de Matt Nagy (ex-coordinateur offensif des Chiefs) afin d’amener avec lui un nouvel élan de fraîcheur. Tout comme les Bears, les Packers ont également passé leur défense au crible pour l’améliorer au mieux possible. Le coordinateur défensif Mike Pettine aura donc un gros challenge à relever.

La clé du match: La protection de Rodgers. Si la ligne offensive des Packers parvient à contenir les pass rushers des Bears durant toute la rencontre, le quarterback de Green Bay devrait se défaire de la défense avec des options offensives mêlant Randall Cobb, Davante Adams et Jimmy Graham dans les airs en passant par Ty Montgomery et Jamaal Williams au sol.

Le pronostique: Victoire des Packers 24 à 20.

Un beau match est attendu pour l’entrée en lice des deux équipes. On espère voir un Aaron Rodgers retrouver le chemin de l’end zone après une saison 2017 marquée par sa blessure à l’épaule. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer Chicago qui voudra répondre présent avec un roster remanié qui demeure plus qu’attractif. Pour finir n’oublions pas que les premiers matchs de la saison ont toujours leurs lots de surprises avec des franchises qui ont toujours besoin d’un certain temps d’adaptation pour rentrer pleinement dans la compétition ! Match à suivre cette nuit à 2h20 sur les antennes de beIN Sports ou commenté en direct sur notre compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *