Tous les changements de règles pour la saison 2018!

Nous y voilà enfin. Après de longs mois d’attente, la NFL pointe à nouveau le bout de son nez. Certes, il faudra encore patienter un mois pour voir de vrais matchs avec de l’enjeu, mais les plus courageux d’entre vous pourront suivre un duel entre les Bears et les Ravens dès cette nuit, en direct de Canton. En plus de marquer le début des matchs de présaison, l’affrontement de cette nuit est aussi une bonne occasion de revenir sur les changements de règles que les propriétaires d’équipes avaient accepté en mars dernier, et qui seront implémentés pour la première fois ce soir. Interdiction d’initier un contact avec le casque, nouvelle définition d’une réception, nouvelle règle pour l’engagement, nous vous expliquons tout dans cet article.

Commençons par le changement qui a déjà fait couler le plus d’encre, et qui pourrait bien changer le visage du jeu, celui sur les contacts initiés avec le casque. Les saisons dernières, il était déjà interdit d’utiliser le sommet de son casque pour initier un contact. Cette année, la ligue va bien plus loin, puisqu’elle interdit désormais aux joueurs d’initier un contact avec n’importe quelle partie de leur casque. Qu’il soit running back, quarterback ou lineman, si un joueur baisse la tête pour initier un contact avec son casque, il commet désormais une faute. Ce contact n’a pas besoin de spécifiquement viser la tête d’un adversaire pour être fautif. La punition qui en découle est de 15 yards, ainsi qu’un first down automatique si elle a été commise par la défense. Le joueur fautif pourrait même être éjecté du match, si le contact était clairement évitable, et qu’il avait le champ libre jusqu’à son adversaire. Le but premier de cette nouvelle règle, à savoir limiter les blessures à la tête, est louable. Mais comme souvent avec la ligue, elle soulève plus de questions qu’elle n’en règle, et la manière dont elle va être implémentée reste un mystère. Il sera donc très intéressant de suivre la manière dont les arbitres l’applique, et cela promet encore de nombreux débats enflammés autour de décisions controversées.

 

 

Le second changement de règle risque lui aussi d’impacter le cours des matchs. En effet, la ligue a décidé de changer la définition d’une réception. Pour être considérée comme valide, un joueur devra désormais avoir le contrôle de la balle, et les deux pieds ou une autre partie du corps sur le terrain. Une fois que ces deux premiers critères sont remplis, il devra effectuer un mouvement de football, à savoir faire un troisième pas, se protéger, ramener la balle à lui, ou s’étendre avec la possession. Si ces trois conditions sont remplies, la passe est valide, et le joueur n’a donc plus besoin de garder la possession lors du contact avec le sol, une règle qui faisait depuis longtemps polémique. Avec cette nouvelle règle, la fameuse réception de Dez Bryant face aux Packers en 2014 est donc valide. Du moment qu’il a le contrôle de la balle, deux pieds qui touchent le sol, puis qu’il effectue un troisième pas, le processus de réception est terminé.

 

 

Un autre changement que vous verrez appliqué dès ce soir concerne les engagements. Pour essayer de limiter la violence des chocs lors de ces derniers, la ligue a en effet adopté des changements de règles lors des engagements. Ainsi, une balle qui arrive dans l’end zone, et qui n’est pas touchée par l’équipe recevant l’engagement, est désormais considérée automatiquement comme un touchback. L’équipe qui reçoit doit également aligner minimum huit joueurs dans une zone de 15 yards à partir du milieu de terrain. L’équipe qui engage ne peut plus prendre cinq yards d’élan, et doit attendre au plus loin un yard derrière la balle. Cinq joueurs doivent aussi se trouver de chaque côté de la balle. Tous ces changements visent à diminuer au maximum la vitesse à laquelle les deux équipes entrent en contact, l’engagement étant au centre de nombreuses critiques quant à sa dangerosité. La petite vidéo ci-dessous montre parfaitement la nouvelle dynamique de l’engagement.

 

Enfin, d’autres règles vont changer cette saison. Les expulsions pourront désormais être examinées en direct par les bureaux de la ligue à New York, et annulées pour peu qu’il y ait une preuve visuelle claire et évidente que cette expulsion n’avait pas lieu d’être. Et un extra point n’aura plus besoin d’être joué si il fait suite à un touchdown inscrit alors que le temps de la quatrième période arrive à son terme et que cet extra point n’affecte pas le résultat du match.

Vous voilà désormais prêt pour une nouvelle saison de NFL. Certaines de ces règles risquent de soulever de nombreux débats, et l’on se réjouit d’ores et déjà de les voir appliquées, dès deux heures du matin cette nuit.

 

Julien Steinegger

Rédacteur spécialisé dans l'AFC East.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *