Décompte jusqu’au NFL Kickoff – Les meilleurs joueurs de l’histoire par numéro – #72

Chaque jour jusqu’au début de la saison de NFL, nous vous proposons de revenir sur les meilleurs joueurs de l’histoire de la NFL ayant porté un numéro particulier. Ce numéro correspondra à chaque fois au nombre de jours restants avant le match Philadelphia Eagles – Atlanta Falcons le 7 septembre au Lincoln Financial Field. Aujourd’hui le numéro 72.

Attention, l’ordre d’apparition dans la liste ne vaut pas comme classement entre les joueurs.

Dan Dierdorf
(Crédits : NFL.com)

Le seul Hall of Famer de cette liste, Dan Dierdorf était un personnage haut en couleurs. Si aujourd’hui il est plus connu par le spectateur de NFL lambda pour son travail de commentateur, il fut tout de même l’un des meilleurs linemen offensifs de sa génération comme en attestent ses 6 nominations totales en tant que All-Pro ou Second-Team All-Pro.

Joueur d’une seule franchise, les Cardinals lorsqu’ils étaient encore à St. Louis, Dierdorf y restera 13 saisons. Il demeure encore aujourd’hui un joueur révéré par la franchise alors même qu’elle a déménagé en Arizona.

Dan Dierdorf connût une seconde carrière dans le football américain en devenant analyste puis commentateur de matchs de NFL pour CBS. Il arrêta en 2014 pour se concentrer sur son alma mater, l’université de Michigan, pour qui il est désormais commentateur radio.

Draft : 2ème tour – 43ème choix en 1971 par les St. Louis Cardinals

Équipes :

  • St. Louis Cardinals (1971-1983)

Accolades :

  • 6× Pro Bowl (1974–1978, 1980)
  • 5× First-team All-Pro (1975–1978, 1980) // Second-team All-Pro (1974)
  • NFL 1970s All-Decade Team
  • Hall of Famer (1996)

 

William “Refrigerator” Perry
(Crédits : Bill Smith – Getty Images)

Si William Perry, dit le “réfrigérateur” ou le “frigo”, figure sur cette liste, c’est moins pour ses accomplissements sur le terrain que pour l’image culte qu’il a développée au fil des années.

Lors de sa première année dans la ligue, le tackle défensif se retrouve au milieu d’une guerre intestine entre le head coach des Bears et le coordinateur défensif, respectivement Mike Ditka et Buddy Ryan. Ce dernier ne voulait pas de Perry alors que Ditka avait le dernier mot sur les choix de draft. Buddy Ryan n’a donc pas voulu l’utiliser lors de sa saison de rookie, et Ditka embaucha Perry pour des situations de jeu proches de la ligne de but.

C’est ainsi Perry qui marquera un touchdown lors du Super Bowl XX gagné par les Bears en 1985, au détriment du running back star Walter Payton. Mike Ditka dira par la suite, des années plus tard, que de ne pas avoir donné la balle à Payton à ce moment-là du match était le plus grand regret de sa carrière.

Avec un peu moins de 30 sacks, Perry n’a pas le CV pour figurer au Hall of Fame, mais il gardera au moins le mérite d’avoir le meilleur surnom de l’histoire de la NFL.

Draft : 1er tour – 22ème choix en 1985 par les Chicago Bears

Équipes

  • Chicago Bears (1985–1993)
  • Philadelphia Eagles (1993–1994)

Accolades

  • Super Bowl champion (XX)
Ed “Too Tall” Jones
(Crédits : Getty Images)

Un autre surnom exceptionnel, mais un joueur à la carrière déjà plus remarquable, Ed “Too Tall” Jones était l’un des membres les plus importants de la défense des Cowboys durant deux décennies.

Sa carrière avec Dallas eut deux parties, dont la première à partir de 1974 fut correcte sans être exceptionnelle. Ainsi en 1978, il décide de revenir à ses premiers amours, la boxe ; il combat à 6 reprises pour 6 victoires dont 5 par K.O. Jons revint finalement avec les Cowboys en 1980 et profita peut-être des techniques apprises sur le ring pour devenir l’un des meilleurs defensive end de la NFL.

Alors qu’il culminait à 2m06 durant sa carrière, Jones accumula officiellement 57,5 sacks. Les statistiques non-officielles (cf. note) le créditent cependant de pas moins de 106 sacks.

Avec une bague de champion, et trois nominations en tant que All-Pro il est donc assez invraisemblable que Jones ne soit pas encore au Hall of Fame.

Draft : 1er tour – 1er choix en 1974 par les Dallas Cowboys

Équipes

  • Dallas Cowboys (1974–1978,1980–1989)

Accolades

  • Super Bowl champion (XII)
  • 3× Pro Bowl (1981–1983)
  • 3× All-Pro (1981–1983)

Stats

  • 57,5 sacks*

Les sacks ne furent comptabilisés en tant que statistique individuelle par la NFL qu’à partir de 1982

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *