Clap de fin pour James Harrison

(Photo : James Harrison ; Source : Getty Images)

 

C’est via un post Instagram que James Harrison a annoncé la nouvelle.
Après un peu plus de 15 ans en NFL, le linebacker de 39 ans a donc décidé de raccrocher les crampons pour s’occuper de sa famille.

Et, pour de bon cette fois-ci. Car, Harrison avait déjà annoncé sa retraite en 2014, avant de se rétracter et de retourner aider les Steelers, qui faisait face à de nombreuses blessures à ce moment-là.

Undrafté en 2002 puis signé par les Pittsburgh Steelers, Harrison fera des allers-retours durant 2 saisons entre équipe active et practice squad, ne prenant part qu’à un seul match NFL.

Après un court passage avec les Baltimore Ravens et en NFL Europe, le linebacker retourne aux Steelers.
Il y restera légèrement plus longtemps puisqu’il y jouera de 2004 à 2012, gagnant deux Super Bowl (XL et XLIII), avant de faire une pige aux Bengals de Cincinnati en 2013.
Si on se souvient de lui aux Bengals, ce n’est pas forcement pour ses performances sur le terrain (2 sacks et une interception) mais plutôt pour son passage dans Hard Knocks où le linebacker avait sévèrement critiquer le programme.

Suite à sa fameuse fausse retraite, il retourne à Pittsburgh (pour la troisième fois donc) entre 2014 et 2017 avant de se faire libérer à la surprise générale en Décembre dernier.
Il signe alors avec les Patriots pour la fin de saison, avec l’espoir de gagner une troisième bague mais s’incline finalement contre les Philadelphie Eagles.

L’amoureux de la musculation s’arrête et laisse derrière lui une carrière assez exceptionnelle pour un joueur undrafté.
Harisson a disputé 193 matchs (117 titularisations) et accompli pas moins de 573 plaquages, 84.5 sacks, 34 forced fumbles dont 9 recouvert, 24 passes défendues, 8 interceptions et 2 TD.

Sa plus belle action ? Sûrement son pick six (le seul de sa carrière) de plus de 100 yards lors du Super Bowl XLIII, remporté par les Steelers.

 

Auréolé de deux Super Bowl et d’un titre de défenseur de l’année en 2008, James Harrison est également 5 fois Pro Bowler et 2 fois All-Pro.

Harrison détient également le record de sack de la franchise de Pittsburgh avec 80.5 sacks.

Assez pour être hall-of-famer ? Sans aucun doute.

S

Jeremy Joly

Rédacteur spécialisé dans la NFC East.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *